1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Combien y a-t-il d’euros en circulation ?
Combien y a-t-il d’euros en circulation ?
Sommaire

Savez-vous combien y a-t-il d’euros en circulation ? Combien d’euros y-a-t-il en circulation dans le monde sous forme liquide, c’est-à-dire en pièces et billets ? Si vous ne le savez pas alors nous allons tout vous dire.

 

Combien y a-t-il d’euros en circulation dans le monde ?

D’après la Banque Centrale Européenne (BCE), la valeur totale des pièces et billets en euros en circulation dans le monde est de 1 260,1 milliards d’euros. Ce chiffre correspond à la valeur totale d’euros en circulation dans le monde au 31 décembre 2018.

Les billets en euros représentent une grande part de la valeur des euros en circulation dans le monde puisqu’ils représentent une valeur de 1 231,1 milliards d’euros.
Les pièces en euros quant à elles représentent 29 milliards d’euros.

En 2018 cette valeur totale a progressé de 5,1% par rapport à l’année précédente.

 

Comment se répartissent les pièces et billets en euros ?

Toujours selon une estimation de la BCE, les pièces et billets en euros en circulation dans le monde se répartissent de la façon suivante :

  • Environ 21% de la valeur totale sont utilisés pour effectuer des transactions dans la zone euro. (Voir la liste des pays de la zone euro).
  • A peu près 30 % des euros en circulation sont détenus hors de la zone euro.
  • Le reste, c’est-à-dire environ 49%, est utilisé pour de la thésaurisation dans la zone euro. Cela signifie que près de la moitié des euros en circulation dans le monde est mise de côté sans être dépensée ou utilisée.

 

Savez-vous combien d’argent il y a en tout en circulation dans le monde entier ?