1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Quel est le rôle de la Banque Centrale Européenne (BCE) ?
Quel est le rôle de la Banque Centrale Européenne (BCE) ?
Sommaire

Tout le monde connait la BCE ou Banque Centrale Européenne, mais savez-vous quel est le rôle de cette banque centrale ? A quoi sert la BCE ? Dans cet article nous allons vous éclairer sur le sujet.

 

Qu’est-ce que la BCE ?

La BCE ou Banque Centrale Européenne est la banque centrale de l’Union européenne. Par définition, une banque centrale d’un pays ou de plusieurs pays est une institution publique dépendant de ce ou ces pays qui est en charge de décider et de faire appliquer une politique monétaire.

La Banque Centrale Européenne a été créé en 1998 pour gérer la politique monétaire de la zone Euro.

La Banque Centrale Européenne n’est pas une banque commerciale. Cela signifie que les particuliers ne peuvent pas ouvrir de comptes ou solliciter de prêt auprès d’elle. La BCE est à la tête des banques centrales des pays appartenant à la zone Euro.

La BCE se situe en Allemagne, à Francfort.

 

A quoi sert la BCE ? Quel est le rôle de la Banque Centrale Européenne ?

La BCE est en charge de l’émission de l’Euro, la monnaie utilisée dans la zone Euro.

Le rôle principal de la Banque Centrale Européenne est de maintenir la stabilité des prix dans la zone Euro en maintenant l’inflation. Cela signifie que la mission première de la la BCE est de maintenir la valeur de l’Euro.

La Banque Centrale Européenne a aussi pour rôle de prêter de l’argent aux banques commerciales des pays de la zone Euro qui ont des besoins en financement. Tout comme n’importe quel prêt classique, la BCE applique un taux d’intérêt appelé le taux directeur pour se rémunérer.

La BCE a enfin pour rôle de gérer la politique de change de l’euro. C’est à dire qu’elle veille à ce que la valeur de l’Euro soit stable comparé aux autres devises.

C’est le président de la Banque Centrale Européenne qui gouverne la BCE. Il est élu pour une durée de 8 ans non renouvelable.