1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Qu’est-ce qu’une Monnaie Digitale de Banque Centrale (MDBC ou CBDC) ?
Qu’est-ce qu’une Monnaie Digitale de Banque Centrale (MDBC ou CBDC) ?
Sommaire

On entend de plus en plus parler de Monnaie Digitale de Banque Centrale (MDBC) mais savez-vous ce que cela signifie ? Qu’est-ce qu’une Monnaie Digitale de Banque Centrale (MDBC) ou Central Bank Digital Currency (CBDC) en anglais ? Si vous souhaitez en savoir plus sur cette monnaie virtuelle d’un nouveau genre alors lisez vite la suite.

 

Qu’est-ce qu’une Monnaie Digitale de Banque Centrale (MDBC) ?

Une MDBC qui est l’acronyme de Monnaie Digitale de Banque Centrale est une monnaie virtuelle aussi appelé crypto-monnaie. Une MDBC est une nouvelle forme de monnaie créée et gérée par les banques centrales.

 

Quand et comment les MDBC ont-elles vu le jour ?

Les crypto-monnaies se sont faites connaitre dans les années 2010 avec notamment l’apparition du célèbre Bitcoin et de la technologie Blockchain.

A la fin des années 2010, c’est-à-dire en 2019, certaines grandes sociétés à l’instar de Facebook, le géant des réseaux sociaux, ont lancé des projets de monnaies virtuelles comme Libra pour permettre de simplifier et de sécuriser les échanges d’argent entre leurs utilisateurs.
L’apparition de ces initiatives privées a déclenchée l’inquiétude et  l’hostilité des Etats et des gouvernements.

A partir de ce moment-là les gouvernements ont demandé aux banques centrales de réfléchir à une monnaie digitale publique.

C’est ainsi que la Banque Centrale Européene (BCE) a mis en place courant 2020 une expérimentation de Monnaie Digitale de Banque Centrale (MDBC) « de gros » aussi appelé aussi « e-euro » pour euro électronique.

 

Qu’est-ce qu’une MDBC de gros ?

Une Monnaie Digitale de Banque Centrale (MDBC) « de gros » est une monnaie virtuelle destinée aux paiements entre acteurs du secteur financier.
Pour les monnaies digitales destinées aux paiements réalisées par le grand public on pourrait parler de monnaie digitale de détail.

 

Quel est l’intérêt d’une Monnaie Digitale de Banque Centrale ou MDBC ?

Selon le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, une Monnaie Digitale de Banque Centrale (MDBC) aurait trois finalités :

  • Remplacer les espèces qui dans certains pays comme la Suède sont de moins en moins utilisées tout en préservant la confiance des utilisateurs dans une monnaie virtuelle publique.
  • Gagner en efficacité en réduisant notamment les coûts d’intermédiation  et en renforçant la sécurité des échanges.
  • Garder le pouvoir sur les monnaies pour les gouvernements qui affirmeraient ainsi la souveraineté des Etats face aux initiatives de monnaies digitales privées comme Libra.

 

MDBC et CBDC, quelle est la différence ?

Les acronymes MDBC et CBDC sont généralement utilisés pour parler de monnaies digitales de banque centrale mais existe-t-il une différence entre ces deux acronymes ?
La réponse est non, il n’existe aucune différence. L’acronyme CBDC signifie en anglais Central Bank Digital Currency ce qui se traduit par Monnaie Digitale de Banque Centrale ou MDBC en français.