1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Pourquoi la BCE baisse les taux directeurs ?
Pourquoi la BCE baisse les taux directeurs ?
Sommaire

La Banque Centrale Européenne peut agir sur ce que l’on appelle des taux directeurs pour réguler l’économie de la Zone Euro. Mais savez-vous pourquoi la BCE baisse les taux directeurs à certains moments ? Si vous vous posez la question alors nous allons vous éclairer sur le sujet.

 

Quels sont les taux directeurs que la BCE peut baisser ?

La Banque Centrale Européenne a pour rôle principal de maintenir la stabilité monétaire et économique des pays de la zone euros. Pour ce faire la BCE peut agir sur ses trois taux directeurs  :

  • le taux de refinancement. Ce taux permet de fixer le taux d’intérêt auquel la Banque Centrale Européenne va prêter de l’argent aux banques commerciales.
  • le taux de rémunération des dépôts. Ce taux directeur permet de fixer le taux de rémunération des dépôts d’argent effectués par les banques commerciales dans les caisses de la BCE.
  • le taux de prêt marginal. Ce taux directeur correspond au taux d’intérêt auquel la BCE prête de l’argent aux banques commerciales en cas d’urgence sur une très courte période.

La BCE peut donc augmenter ou baisser l’un ou plusieurs de ces trois taux directeurs.

 

Pourquoi la BCE peut baisser ses taux directeurs ?

Lorsque la Banque Centrale Européenne ou BCE décide de baisser l’un ou plusieurs de ces taux directeurs, cela lui permet de relancer l’économie. En effet, en baissant ses taux directeurs, la BCE va pouvoir inciter les banques commerciales à prêter de l’argent aux particuliers ou aux entreprises à de plus faibles taux.

Il faut savoir que les taux d’intérêt pratiqués par les banques de détail, c’est-à-dire les banques que nous connaissons tous et dans lesquelles nous possédons nos comptes bancaires, sont directement adossées aux taux directeurs de la BCE. Ainsi plus la Banque Centrale Européenne baisse un de ses taux directeurs et plus les banques baissent leurs taux elles-aussi.

En fonction du taux directeur que la BCE choisi de baisser l’effet peut diffèrer.

Par exemple si la BCE baisse son taux directeur de refinancement alors cela incite les banques à emprunter de l’argent à la BCE et à proposer des crédits avec des taux d’intérêt revus à la baisse aux particuliers et aux entreprises qui sont leurs clients.

Si la BCE baisse son taux directeur de rémunération des dépôts alors les banques baissent les taux d’intérêt qui rémunèrent l’épargne de leurs clients. Cela incite au final les particuliers à ne pas placer leur argent sur des comptes épargne peu rémunérateurs mais à investir leur argent ailleurs.