1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Ripple et Bitcoin, deux cryptomonnaies qui démultiplient la vitesse des transactions financières
Ripple et Bitcoin, deux cryptomonnaies qui démultiplient la vitesse des transactions financières

Les cryptomonnaies ont la réputation d’avoir de nombreux avantages par rapport aux monnaies traditionnelles. L’un d’entre eux est sans conteste la vitesse de transaction.

Nous allons présenter dans cet article deux cryptomonnaies très populaires, le Bitcoin et le moins connu Ripple. Ces deux devises digitales n’ont pas les mêmes ambitions ni les mêmes caractéristiques mais permettent toutes deux d’accélérer les transferts financiers.

 

Ripple

Avant d’être une cryptomonnaie (XRP), le Ripple est un système de paiement. L’ambition première de l’entreprise Ripple est de devenir un système de paiement global au service des banques en proposant des services plus rapides que ceux de SWIFT qui a le monopole mondial – tout le monde connaît le code SWIFT aussi appelé code BIC.

Ripple utilise deux infrastructures informatiques nommées xCurrent et xRapid. Cette dernière utilise le XRP comme une devise pivot lors de la conversion de monnaies pour les transferts internationaux.

Il faut voir l’infrastructure de xCurrent comme une autoroute et xRapid comme un ensemble de voitures pouvant être conduites sur cette autoroute. Les banques n’utilisent que xCurrent pour le moment mais l’objectif affiché est que la grosse centaine de banques qui utilise déjà les services de Ripple décide un jour d’adopter xRapid. Les banques restent pour le moment en retrait en raison de la volatilité du taux de change USD/XRP.

Ripple parvient à séduire de plus en plus de banques et un partenariat est signé toutes les semaines, comme le savent ceux qui suivent de près les news sur Ripple.

 

ripple

 

 

Bitcoin

Le Bitcoin est à la fois une monnaie et un système de paiement. Sa blockchain permet aujourd’hui de réaliser des transferts en moins de 10 minutes. La vitesse de transaction a connu des déboires fin 2017 en raison d’un trop grand nombre d’opérations qui ont engorgé le réseau. En cause, la taille fixe des blocs de la blockchain qui limitait le nombre de transactions par seconde.

Le problème a toutefois été adressé grâce au réseau Lightning Network (LN) qui permet de réaliser des transferts instantanés et gratuits.

Le LN est constitué d’un ensemble de canaux de paiement hors blockchain. C’est-à-dire que deux parties peuvent réaliser des milliers de transactions dans leur canal sans que cela ne leur coûte un seul centime. Seul le solde de ces opérations se termine par une transaction effective au sein de la blockchain lorsque les deux parties décident qu’elles ne feront plus affaire ensemble.

L’intérêt du LN est qu’il n’est pas nécessaire d’ouvrir un canal avec chaque personne ou entreprise avec lesquelles vous souhaitez réaliser une transaction.

Imaginez par exemple que vous ayez ouvert un canal avec votre boulanger et que ce dernier ait également ouvert un canal avec le reste de ses clients. S’il s’avère que votre dentiste est également un client de votre boulanger, vous pourrez effectuer une transaction en passant par ce canal que vous partagez tous les deux avec le boulanger.

Les paiements sont instantanés. Cela ne prend qu’une fraction de seconde pour que le LN trouve une route afin que votre transfert arrive à destination.

 

Le Bitcoin et le Ripple ont de nombreuses différences fondamentales que nous n’avons pas abordées dans cet article par souci de simplicité mais le fait est que ces deux cryptomonnaies permettent de réaliser des transferts financiers extrêmement rapides et moins onéreux que ce que nous connaissions jusqu’à présent.

Quelle banque en ligne accepte les espèces ?

Quelle banque en ligne accepte les espèces ? Quelles sont les banques en ligne qui acceptent les dépôts d’argent en

Banque

Comment déposer de l’argent liquide dans une banque en ligne ?

Vous vous demandez comment déposer de l’argent liquide dans une banque en ligne ? Nous allons vous présenter les différentes

Banque

Quelle est la différence entre un compte courant et un compte chèque ?

Si vous vous demandez quelle est la différence entre un compte courant et un compte chèque, alors vous êtes au

Banque