Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus… en 2024
  1. Budget Banque
  2. Choisir sa Banque
  3. Libra, qu’est-ce que la monnaie de Facebook ?
Libra, qu’est-ce que la monnaie de Facebook ?
Sommaire

On entend parler de la monnaie que lance Facebook, la Libra, mais savez-vous ce qu’est réellement la Libra ? Si vous souhaitez en savoir plus alors vous êtes au bon endroit. Nous allons tout vous dire sur la Libra.

 

Libra, qu’est-ce que c’est ?

La Libra est une monnaie. C’est le nom d’une monnaie virtuelle lancée par Facebook. En d’autres termes, Libra n’a pas de représentation physique sous forme de pièce ou de billets.

La monnaie Libra est une crypto-monnaie comme le Bitcoin qui est basé sur la technologie blockchain. Pour information la blockchain est une technologie de stockage et de transmission de données qui permet de sécuriser au maximum les données.

En réalité Libra est composée de plusieurs monnaies Libra comme par exemple LibraEUR, LibraUSD…

 

A quoi sert la monnaie Libra ?

Comme une monnaie traditionnelle ou une crypto-monnaie, Les monnaies Libra servent à payer des produits ou des services. Pour pouvoir payer en Libra il faut que le commerçant ou le site internet sur lequel vous effectuez vos achats accepte la Libra.

 

Qui gère la monnaie Libra ?

A l’origine la monnaie Libra a été initié par Facebook.

Facebook s’est associée via sa filiale Calibra avec d’autres sociétés ou ONG pour mettre en place cette nouvelle crypto-monnaie. Parmi ces entreprises on trouve des entreprises spécialisées dans les paiements, dans les crypto-monnaies, dans l’e-commerce, le web, des fonds d’investissements ou encore des ONG.

Au lancement ce sont 28 sociétés ou ONG réparties dans le monde entier qui se sont réunies pour lancer le projet Libra. Elles ont fondé une association à but non lucratif portant le nom de Libra en charge de cette nouvelle monnaie. Le but étant d’augmenter le nombre de sociétés et ONG partenaires. Au fil du temps, certains organismes partenaires de Libra se sont retirés, tandis que d’autres ont rejoint le projet.

L’association à but non lucratif, Libra est installée dans le pays des banques : la Suisse. Plus exactement à Genève.

 

Combien vaut un Libra ?

Si au départ il ne devait y avoir qu’une seule monnaie composée de plusieurs devises, le projet a quelque peu évolué suite aux réactions des Etats et régulateurs du monde entier qui avaient peur de perdre leur souveraineté monétaire. Ainsi le projet a évolué vers plusieurs monnaies Libra adossées chacune à une devise réelle. On trouve ainsi la LibraEUR adossée à l’euro, la LibraUSD adossée au dollar américain…

La monnaie Libra a été conçue dans le but que sa valeur reste stable contrairement par exemple au célèbre Bitcoin dont le cours varie énormément.

Au départ, la monnaie Libra devait être adossée à plusieurs devises « réelles ». La répartition prévue était la suivante :

  • La Libra devait être adossée à 50% au dollar américain
  • La Libra devait être adossée à 18% à l’euro
  • Libra devait être adossée à 14% au yen japonais
  • La Libra devait être adossée à 11 % à la livre sterling
  • Libra devait être adossée à 7% au dollar de Singapour

 

Cette répartition a été plus ou moins abandonnée au profit de plusieurs monnaies Libra. Ainsi :

  • la LibraEUR est adossée à 100% à l’euro.
  • La LibraUSD est adossée à 100% au dollar américain.
  • LibraGBP est adossée à 100% à la livre britannique.

En revanche la Libra globale persiste dans les zones où il n’y a pas de Libra locale.

Classements des banques
(Banques traditionnelles, banques en ligne, néobanques...)

Classement des banques les moins chères

Classement des banques françaises les moins chères toutes banques confondues (Banques traditionnelles, banques en ligne et néobanques)

Classement des banques traditionnelles

Classement des principales banques traditionnelles qui proposent un réseau d'agences bancaires physiques pour rencontrer son conseiller bancaire.

Classement des banques en ligne

Classement des banques en ligne les plus fiables en France. Les banques en ligne sont des banques qui n'ont pas d'agences bancaires physiques.

Classement des néobanques

Classement des néobanques les plus fiables présentes sur le marché français.