1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Libra, qu’est-ce que la monnaie de Facebook ?
Libra, qu’est-ce que la monnaie de Facebook ?
Sommaire

On entend parler de la monnaie que lance Facebook, la Libra, mais savez-vous ce qu’est réellement la Libra ? Si vous souhaitez en savoir plus alors vous êtes au bon endroit. Nous allons tout vous dire sur la Libra.

 

Libra, qu’est-ce que c’est ?

La Libra est une monnaie. C’est le nom d’une monnaie virtuelle lancée par Facebook. En d’autres termes, Libra n’a pas de représentation physique sous forme de pièce ou de billets.

La monnaie Libra est une crypto-monnaie comme le Bitcoin qui est basée sur la technologie blockchain. Pour information la blockchain est une technologie de stockage et de transmission de données qui permet de sécuriser au maximum les données.

 

A quoi sert la monnaie Libra ?

Comme une monnaie traditionnelle ou une crypto-monnaie, La monnaie Libra sert  à payer des produits ou des services. Pour pouvoir payer en Libra il faut que le commerçant ou le site internet sur lequel vous effectuez vos achats accepte la Libra.

 

Qui gère la monnaie Libra ?

A l’origine la monnaie Libra a été initié par Facebook.

Facebook s’est associée via sa filiale Calibra avec 27 autres sociétés ou ONG pour mettre en place cette nouvelle crypto-monnaie. Parmi ces entreprises ont peut citer Visa, Mastercard, Stripe ou encore Iliad, la maison mère de Free.

Au lancement c’est donc 28 sociétés ou ONG réparties dans le monde entier qui se sont réunies pour lancer le projet Libra. Elles ont fondé une association à but non lucratif portant le nom de Libra en charge de cette nouvelle monnaie. Le but étant d’augmenter le nombre de sociétés et ONG partenaires.

L’association à but non lucratif, Libra est installée dans le pays des banques : la Suisse. Plus exactement à Genève.

 

Combien vaut un Libra ?

La valeur de la monnaie, comme pour toutes les autres devises varie au fil du temps. Cependant la monnaie Libra a été conçue dans le but que sa valeur reste stable contrairement par exemple au célèbre Bitcoin dont le cours varie énormément. En effet la monnaie Libra est adossée à plusieurs devises « réelles ». La répartition est la suivante :

  • La Libra est adossée à 50% au dollar américain
  • La Libra est adossée à 18% à l’euro
  • Libra est adossée à 14% au yen japonais
  • La Libra est adossée à 11 % à la livre sterling
  • Libra est adossée à 7% au dollar de Singapour

A l’heure actuelle (fin 2019) il n’est pas possible de savoir exactement combien vaudra un Libra au lancement officiel de cette monnaie.