1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Pourquoi a-t-on inventé l’argent ?
Pourquoi a-t-on inventé l’argent ?
Sommaire

Vous vous demandez peut-être pourquoi on utilise de l’argent aujourd’hui ? Pourquoi l’homme a-t-il inventé l’argent ? Si vous vous posez ce genre de question alors nous allons assouvir votre curiosité.

 

Le troc inventé avant l’apparition de l’argent

Il y a très longtemps, les hommes se débrouillaient tout seuls pour se nourrir. Ils cueillaient, péchaient et chassaient pour trouver de la nourriture. Ensuite les hommes se sont répartis les tâches : certains allaient chasser tandis que d’autres confectionnaient des vêtements. Pour que chacun puisse profiter du savoir-faire des autres, les hommes ont commencé à échanger le fruit de leur travail les uns avec les autres. C’est la naissance de ce que l’on appelle le troc.

 

Les limites du troc à l’origine de l’invention de l’argent

Rapidement, les hommes se rendent compte que le troc a quelques limites. En effet, une personne qui faisait du troc n’avait pas forcément besoin du produit de la personne avec qui il faisait du troc. Il faut donc trouver la bonne personne au bon moment pour troquer sa marchandise. Par exemple un jardinier ne souhaitait pas forcément qu’un fabricant de meubles lui échange un meuble contre une partie de sa récolte. Parfois même les marchandises à troquer n’avaient pas la même valeur. Il fallait alors trouver une solution pour que tout le monde puisse être satisfait. C’est à ce moment-là que l’argent a été inventé.

Avec l’apparition de l’argent, ou plus précisément de la monnaie, les limites du troc n’existent plus. En effet chacun pouvait vendre ce qu’il produisait ou ses services en échange de monnaie.

 

Les hommes inventent différentes formes d’argent

Mais l’argent n’a pas toujours eu la forme que l’on connaît aujourd’hui. En effet, les peuples ont utilisé différents objets en guise de monnaie. A l’origine l’argent pouvait prendre la forme de coquillage, de sel, de fève de cacao…
Ce n’est que plus tard que la monnaie s’est transformée en pièces réalisées avec des métaux précieux comme l’or ou l’argent. Les premières pièces en métaux précieux sont apparus en Lydie (où se situe aujourd’hui la Turquie) quelques siècles avant Jésus-Christ.
Crésus, le dernier roi de Lydie, aurait été le premier à fabriquer des pièces en argent et en or en apposant sur ces pièces une marque distinctive. Cette marque, qui existe encore aujourd’hui sous d’autres formes, permettait de garantir la valeur des pièces de monnaie. Cette activité permit à Crésus de connaître la richesse, d’où l’expression « riche comme Crésus ».

 

La fin de la monnaie en or et en argent et l’invention de nouvelles formes d’argent

Plus tard, comme il n’y avait pas assez de métaux précieux pour créer toujours plus de monnaies, d’autres métaux ont été utilisés. On a également commencé à utiliser du papier pour créer des billets. Ces monnaies sont ce que l’on appelle de l’argent liquide ou des espèces.

Au 20ème siècle est apparue l’argent dématérialisé. On peut maintenant payer avec sa carte bancaire ou par virement bancaire. Dernièrement les monnaies virtuelles ou crypto-monnaies ont aussi fait leur apparition.