1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Quels sont les 3 taux directeurs de la BCE (Banque Centrale Européenne) ?
Quels sont les 3 taux directeurs de la BCE (Banque Centrale Européenne) ?
Sommaire

La Banque Centrale Européenne (BCE) a pour rôle de maintenir la stabilité monétaire de la zone Euro. Pour ce faire elle utilise ce que l’on appelle des taux directeurs. Au total on compte trois taux directeurs importants qui permettent à la BCE d’influencer l’économie. Mais savez-vous quels sont ces trois taux directeurs de la Banque Centrale Européenne (BCE) ?

La BCE fixe donc les trois taux directeurs ci-dessous.

 

Le 1er taux directeur de la BCE : le taux de refinancement

Le taux de refinancement est considéré comme le taux directeur le plus important de la Banque Centrale Européenne. En effet, ce taux un grand impact sur l’économie de la Zone Euro. Le Taux de refinancement, également appelé taux « refi », fixe le taux d’intérêt auquel la Banque Centrale Européenne va prêter de l’argent aux banques commerciales. Cet argent est prêté pour au moins plusieurs semaines.

 

Le 2ème taux directeur de la BCE : le taux de rémunération des dépôts

Le taux de rémunération des dépôts est également un taux directeur sur laquelle la BCE peut agir. Ce taux permet de fixer le taux d’intérêt de rémunération des dépôts d’argent effectués par les banques commerciales. Quand une banque commerciale décide de placer son excédent de trésorerie dans les caisses de la BCE alors cette dernière rémunère la banque commerciale à ce taux directeur.

Ce taux de rémunération des dépôts peut être un taux d’intérêt négatif. Cela signifie alors que lorsqu’une banque commerciale place de l’argent sur les comptes de la BCE, c’est cette banque commerciale qui doit payer la BCE et non l’inverse.

 

Le 3ème taux directeur de la BCE : le taux de prêt marginal

Le troisième taux directeur sur lequel la Banque Centrale Européenne peut agir est appelé le taux de prêt marginal. Ce taux directeur de la BCE correspond au taux d’intérêt auquel la BCE prête de l’argent aux banques commerciales en cas d’urgence, au jour le jour. C’est le taux directeur le plus élevé de la BCE. Contrairement au taux de refinancement ce taux ne concerne que les crédits de courte durée, on parle de prêts de 24 heures seulement.