Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus… en 2024
  1. Budget Banque
  2. Emprunter de l'argent
  3. Taux d’intérêt négatif, qu’est ce que c’est ? Définition
Taux d’intérêt négatif, qu’est ce que c’est ? Définition
Sommaire

On entend parfois parlé de « taux d’intérêt négatif », mais qu’est ce que cela signifie ? Pourquoi dit-on qu’un taux d’intérêt est négatif ? Comment peut-on profiter de la situtation pour gagner de l’argent ?

 

Qu’est ce qu’un taux d’intérêt négatif ?

Un taux d’intérêt correspond à la rémunération que touchera la personne ou l’organisme qui prête de l’argent en échange de son prêt. Il correspond à un pourcentage de la somme d’argent empruntée. Par définition ce taux est donc positif. Le cas contraire, c’est à dire un taux d’intérêt négatif, signifierait que la personne ou l’organisme non seulement vous prête l’argent dont vous avez besoin mais en plus vous paie parce que vous lui empruntez de l’argent. Autrement dit, cela siginfie que l’emprunteur remboursera moins d’argent que le montant qu’il a emprunté. Alors comment cela est possible ?

Certaines banques centrales, comme par exemple la Banque Centrale Européenne (BCE), proposent aux banques commerciales de « garder » leur argent (ou plus exactement d’acheter des obligations) en échange d’un taux d’intérêt négatif, par exemple -0,40%. Cela signifie que certaines banques commerciales vont donc prêter de l’argent à une banque centrale et que cette dernière ne leur remboursera pas la totalité de cette somme.

Cette situation parait aberrante pour une banque dont le principale but et de « faire de l’argent ». C’est pourtant ce qu’il se passe réellement.

Alors pourquoi les banques commerciales font-elles cela ?
La plupart du temps les banques commerciales prêtent leur argent à des taux négatifs pour ne pas avoir à placer leur argent sur le marché interbancaire car elles n’ont pas confiance dans ce marché. Cela signifie que ces banques préfèrent perdre un peu d’argent que prendre le risque d’en perdre beaucoup plus sur le marché. Cette situation est donc loin d’être rassurante.

 

Comment profiter d’un taux d’intérêt négatif ?

Les particuliers ne peuvent réalité pas bénéficier directement d’un taux d’intérêt négatif. En revanche à certain moments les particuliers peuvent emprunter de l’argent en « gagnant de l’argent ». En effet une des conséquences de ces taux négatifs qui servent à relancer l’économie pour ne pas laisser dormir l’argent, est que les banques commerciales proposent des taux d’intérêt très bas. D’autre part l’inflation est en augmentation. Ces deux effets combinés ont pour conséquence que le taux d’intérêt dit « réel » est négatif. Le taux d’intérêt réel étant calculé à partir du taux d’intérêt nominal auquel on retire l’inflation. Il est donc très intéressant de faire un prêt immobilier dans ces moments là car l’évolution du coût de la vie suffit à rembourser son crédit.

 

 

 

 

Gratuit

Bénéficiez des conseils d'un coach financier

Réservez votre 1er entretien GRATUIT avec un de nos coachs budgétaire & financier

Nos coachs financiers et budgétaires, après avoir fait le bilan de votre situation, vous accompagneront pour vous proposer une stratégie budgétaire et des recommandations financières personnalisées. Le premier entretien d'évaluation financière personnalisé est entièrement gratuit et sans engagement. Réserver un entretien gratuit avec un coach financier

Calculateurs et Simulateurs de prêts et crédits

Simulateur de rachat de crédit

Simulez un rachat de vos crédits gratuitement pour voir comment réduire vos mensualités en cours.

Simulateur de prêt immobilier

Le simulateur de prêt immobilier vous permet de simuler les différents paramètres de votre crédit immobilier.

Calcul du taux d'endettement

Calculez votre taux d'endettement pour savoir s'il vous reste assez d'argent pour vivre au quotidien.

Calcul de sa capacité d'emprunt

Calculez voter capacité d'emprunt pour savoir combien vous pouvez emprunter d'argent avec votre salaire.