1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Taux directeur, qu’est-ce que c’est ? Définition
Taux directeur, qu’est-ce que c’est ? Définition
Sommaire

On entend souvent dans les médias que le taux directeur de tel ou tel pays a baissé ou au contraire augmenté. Mais savez-vous ce qu’est un taux directeur et à quoi il sert ?

 

Qu’est-ce que le taux directeur ? Définition

Un taux directeur est un taux d’intérêt qui varie chaque jour et qui est fixé par la banque centrale d’un pays ou d’un groupe de pays. On emploie aussi le terme taux d’intérêt directeur pour parler d’un taux directeur.

Un taux directeur est un nombre exprimé en pourcentage. Il permet de déterminer ce que va coûter l’emprunt d’argent auprès d’une banque centrale. Le taux directeur permet donc de déterminer la rémunération que touchera la banque centrale en prêtant de l’argent.

 

A quoi sert un taux directeur ?

Un taux directeur va permet à une banque centrale de réguler l’activité économique du ou des pays qui dépendent d’elle.

 

Comment fonctionne un taux directeur ?

Les banques d’un pays empruntent généralement de l’argent à leur banque centrale de référence. En France, par exemple, les banques françaises vont emprunter de l’argent à la Banque Centrale Européenne (BCE). Le taux directeur fixé quotidiennement par la BCE sera donc le taux d’intérêt auquel les banques vont emprunter de l’argent à la BCE.
Les banques répercutent ensuite ce taux à leurs clients lorsque ces derniers empruntent de l’argent.

Si le taux directeur est élevé alors les banques limiteront leurs emprunts. En revanche plus le taux directeur est bas et plus les banques emprunteront de l’argent.