1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Paiement par reconnaissance faciale, qu’est-ce que c’est ? Définition
Paiement par reconnaissance faciale, qu’est-ce que c’est ? Définition
Sommaire

Savez-vous ce qu’est le paiement par reconnaissance faciale ? Comment le paiement par reconnaissance qui est une méthode de paiement sans contact fonctionne-t-il ? Si vous vous posez ces questions alors nous allons vous éclairer sur le sujet.

 

Qu’est-ce que le paiement par reconnaissance faciale ? Définition

Le paiement par reconnaissance faciale est une technique de paiement sans contact et sans accessoire. En effet, lorsque l’on entend parler de paiement sans contact on pense à la carte bancaire qui permet de payer un achat sans avoir à faire son code secret. Le paiement par reconnaissance faciale permet donc de payer en utilisant uniquement son visage.

 

Comment fonctionne le paiement par reconnaissance faciale ?

Au moment de passer en caisse, plus besoin de sortir de l’argent liquide ou sa carte bancaire. Il faut juste présenter son visage devant un écran muni d’une caméra. Cette dernière va scanner le visage et le retrouver dans la base de données. Une fois le visage reconnu, le compte en banque de la personne sera débité.
Cela nécessite bien entendu d’avoir enregistré au préalable son visage (sous forme de photo) dans la base de données utilisée au moment du paiement par reconnaissance faciale.

 

Qui utilise le paiement par reconnaissance faciale ?

Les premiers paiements par reconnaissance faciale sont apparus en Chine en 2017. Ce type de paiement sans contact s’est ensuite développé dans ce pays courant 2018 et 2019.

D’autres pays commencent aussi à proposer cette technique de paiement par reconnaissance faciale.