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Qu’est-ce que la vente à perte ? Définition
Sommaire

On entend régulièrement parlé de vente à perte dans les médias mais savez-vous ce que signifie ce terme ? SI vous ne le savez pas alors vous êtes au bon endroit. Nous allons vous expliquer ce qu’est la vente à perte.

Définition de la vente à perte

La vente à perte, également appelée « vente au-dessous du coût », est une pratique commerciale qui consiste à vendre produit à un prix inférieur à son coût d’achat ou de production.
Cette pratique peut être utilisée par les entreprises pour diverses raisons, mais elle est généralement réglementée dans de nombreux pays et notamment en France pour éviter des conséquences néfastes pour la concurrence et l’économie en général.

Pourquoi vend on à perte ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser un commerçant à faire de la vente à perte :

  • Pour éliminer la concurrence.
    Une entreprise peut pratiquer la vente à perte pour évincer la concurrence en vendant ses produits à des prix si bas que les concurrents ne peuvent pas suivre.
  • Pour gagner des parts de marché.
    Une entreprise peut utiliser cette pratique pour gagner rapidement des parts de marché en attirant un grand nombre de clients grâce à des prix très bas.
  • Pour écouler des stocks.Parfois, la vente à perte est utilisée pour écouler rapidement des stocks excédentaires ou des produits périssables avant qu’ils ne deviennent obsolètes.

Comment est réglementée la vente à perte ?

De nombreux pays, dont la France, ont des lois antitrust ou des règles de concurrence qui interdisent ou restreignent la vente à perte pour préserver un environnement commercial équitable.
Les lois varient d’un pays à l’autre, mais en général, elles cherchent à éviter que des entreprises ne manipulent le marché en pratiquant la vente à perte de manière abusive.
Dans certains cas, la vente à perte peut être autorisée ou tolérée. Par exemple, lors de ventes promotionnelles temporaires ou de liquidations d’inventaire pour lesquelles il est clair que l’objectif est de vider les stocks plutôt que de nuire à la concurrence à long terme.
Dans une autre situation, le gouvernement français a, par exemple, demander aux distributeurs de carburants de vendre à perte pour éviter des prix trop élevés pour les consommateurs à la fin de l’année 2023.

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