1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. A découvert bancaire tous les mois, que faire ?
A découvert bancaire tous les mois, que faire ?

A découvert bancaire tous les mois, que faire ? Comment s’en sortir lorsque son compte en banque est à découvert tous les mois ? Nous essayons de vous aider pour que vous ne soyez pas surendetté.

Un français sur 4, soit 25% de la population serait à découvert bancaire tous les mois. Et plus de 50% des français seraient à découvert au moins une fois par an. Si c’est votre cas et si cela peut vous rassurer, vous n’êtes donc pas seul. Mais alors comment s’en sortir, comment faire pour ne plus être à découvert chaque mois ? Il existe diverses solutions qui pourront vous aider à sortir de cette situation.

 

Conseils pour de plus être à découvert bancaire tous les mois

Le crédit à la consommation, une mauvaise idée pour sortir de votre découvert

La première chose qui peut venir à l’esprit lorsque l’on est à découvert est d’opter pour la solution de facilité, c’est à dire de faire un prêt à la consommation pour ne plus être à découvert. Cette solution est peut être très bonne sur le coup, mais elle est très dangereuse à moyen et long terme. Cela ne vous responsabilisera pas et ne fera qu’agraver votre situation très rapidement. Vous aurez de l’argent disponible et aurez tendance à le dépenser sans forcément faire attention. Non seulement il vous faudra rembourser votre crédit mais en plus vous aurez un taux d’intérêt généralement assez élevé. Au final vous vous retrouverez sans doute dans une situation encore plus dramatique au bout de quelques semaines ou quelques mois.

 

Faire le point et gérer son budget

Si vous êtes à découvert tous les mois, cela signifie qu’il y a sûrement un problème au niveau de la gestion de votre budget. Il faut donc tout remettre à plat et apprendre à gérer votre argent pour ne plus vous retrouver dans cette situation. Le but de cette solution est de faire votre budget pour que vous puissiez vous rendre compte d’où va exactement l’argent que vous dépensez. Est-ce que toutes vos dépenses sont indispensables ? N’y a t-il pas des alternatives à certaines de vos dépenses ?

Une des façons de commencer à reprendre en main ses dépenses est d’utiliser une application de gestion de budget. Ces applications sont généralement gratuites pour ce qui est des fonctinnalités de base. Elles sont aussi simple d’utilisation. Cela vous permettra de catégoriser facilement toutes vos dépenses. Ensuite vous pourrez simplement regarder dans quelle catégorie vous dépensez le plus d’argent et si cela est « normal ». Enfin, vous pourrez essayer de réduire vos dépenses.

Si vous ne vous sentez pas le courage de faire cela tout seul, vous pouvez vous faire aider. Il existe des coachs qui peuvent vous accompagner. Cependant si vous ne souhaitez pas dépenser trop d’argent (que vous n’avez d’ailleurs pas sur votre compte en banque), il peut être intéressant de souscrire une formation en ligne pour gérer votre budget. Ce genre de formation dépasse rarement les 100 euros et vous permet d’économiser rapidement beaucoup plus d’argent et de sortir de votre situation de découvert bancaire tous les mois. Quoi qu’il en soit dîtes vous que si vous opter pour une formation, cela vous coûtera toujours moins cher que de payer les intérêts d’un crédit à la consommation.

Vous pouvez aussi retrouver dans l’article suivant tous les : Conseils à suivre pour ne plus avoir un compte à découvert.

 

 

 

Comparateurs de banques : Comparatif des tarifs et frais bancaires

Comparateur de frais bancaires

Comparez les frais bancaires et tarifs des principales banques françaises.

Comparateur des Banques en ligne

Comparez les tarifs et frais bancaires des principales banques en ligne françaises.

Comparateur des NéoBanques

Comparez les tarifs et frais bancaires des Néo Banques ou Banques Mobiles françaises.

Que faire en cas de crise bancaire ?

Une crise bancaire pointe le bout de son nez ou est peut-être déjà présente ? Vous vous demandez sûrement que

Banque

Qu’est-ce qu’une banque privée ? Définition

Vous avez entendu le terme « banque privée » mais vous ne savez pas exactement ce qu’est une banque privée ? Pourquoi

Banque

Comment activer une nouvelle carte bancaire ?

Vous venez de recevoir une carte bleue mais vous ne savez pas comment activer cette nouvelle carte bancaire ? Vous

Banque