1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Comment savoir si on est interdit bancaire ?
Comment savoir si on est interdit bancaire ?

Vous pensez être interdit bancaire mais vous n’en êtes pas certain ? Vous souhaitez connaitre le moyen de savoir si vous êtes interdit bancaire ? Nous allons tenter ici de vou séclairer.

Seuls votre banque ou un juge peuvent prendre la décision de vous placer en interdit bancaire. Si tel est le cas vous recevrez une lettre de la part de votre banque vous signifiant que vous êtes interdit bancaire. Vous serez alors listé dans le Fichier Central des Chèques (FCC). La durée maximum de fichage étant de 5 ans. D’autre part vous pourrez demander la levée de votre interdiction bancaire dès lors que vous vous serez acquitté de vos dettes suites à des chèques émis sans provision.

Pour savoir si vous êtes interdit bancaire, vous pouvez donc vous adresser directement à votre banque qui vous spécifiera votre fichage ou non au Fichier Central des Chèques (FCC). Vous pouvez aussi vous adresser directement à la Banque de France qui gère le FCC. Vous pourrez vous rendre dans un des bureaux de la Banque de France ou alors envoyer un courrier à l’adresse suivante :

Banque de France SFIPRP
Relations avec le Public
CS 90000 86067
POITIERS CEDEX 9

N’oubliez pas de joindre la copie recto / verso de votre Carte Nationale d’Identité et l‘adresse à laquelle la Banque de France pourra vous répondre.

La Banque de France vous communiquera les informations suivantes :

  • La banque à l’origine de la demnde d’interdit bancaire
  • La nature de l’inscription au fichier
  • La date de fin de l’inscription si votre situation n’est pas régularisée d’ici là

Si vous apparaissez dans ce fichier et que vous contestez cela, il existe différents recours possibles afain de demander le retrait de votre nom. Adressez-vous à votre banque qui vous donnera la marche à suivre. Vous pouvez aussi vous adressez directement au service  du FCC de la Banque de France en vous rendant directement dans un bureau de la Banque de Franc ou en écrivant un courrir à l’adresse suivante :

Banque de France SFIPRP
Relations avec le Public
CS 90000 86067
POITIERS CEDEX 9

N’oubliez pas de joindre la copie recto / verso de votre Carte Nationale d’Identité et l‘adresse à laquelle la Banque de France pourra vous répondre.

Comparateurs de tarifs et de frais bancaires

Comparateur de frais bancaires

Comparez les frais bancaires et tarifs des principales banques françaises.

Comparateur des Banques en ligne

Comparez les tarifs et frais bancaires des principales banques en ligne françaises.

Comparateur des NéoBanques

Comparez les tarifs et frais bancaires des Néo Banques ou Banques Mobiles françaises.

A quel âge ouvrir un compte bancaire ?

A quel âge peut-on et doit-on ouvrir un compte bancaire ? A partir de quel âge faut-il ouvrir un compte

Banque

A découvert bancaire tous les mois, que faire ?

A découvert bancaire tous les mois, que faire ? Comment s’en sortir lorsque son compte en banque est à découvert

Banque

Chèque sans provision, comment récupérer son argent ?

Chèque sans provision, que faut-il faire si votre banque rejète un chèque sans provision ? Comment récupérer l’argent que l’on

Banque
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres OK