1. Budget Banque
  2. Banque
  3. Comment obtenir un chéquier ?
Comment obtenir un chéquier ?
Sommaire

Vous avez besoin de faire un chèque mais vous n’avez pas de carnet de chèques ? Vous vous demandez comment obtenir un chéquier ? Si vous vous trouvez dans cette situation, alors nous allons vous aider et vous dire comment faire pour avoir un chéquier.

 

Comment obtenir un chéquier dans une banque traditionnelle ?

Pour obtenir un chéquier, rendez-vous dans votre agence bancaire pour en faire la demande si votre banque est une banque traditionnelle.

Vous pouvez également contacter votre agence bancaire par téléphone ou envoyer un email à votre conseiller bancaire pour qu’il vous procure un chéquier. Il faudra généralement attendre quelques jours avant que le carnet de chèques soit disponible. Vous pourrez ensuite vous rendre dans votre agence bancaire avec une pièce d’identité pour récupérer votre chéquier. Votre banque peut également vous envoyer le chéquier par la poste si besoin. Attentions ce service est généralement payant.

En fonction de la banque dans laquelle vous avez votre compte bancaire, il pourra être possible d’effectuer votre commande de chéquier sur votre espace personnel du site internet de votre banque.

Vous pourrez également dans certaines banques choisir le renouvellement automatique de votre chéquier. Ce renouvellement se déclenchera automatiquement lorsqu’il ne vous restera plus qu’un petit nombre de chèques dans votre carnet de chèques actuel.

 

Comment obtenir un chéquier dans une banque en ligne ?

Si vous êtes clients d’une banque en ligne alors rendez-vous sur votre espace personnel. Vous devriez trouver un espace pour commander un chéquier.

Une fois le chéquier commandé, il vous faudra attendra quelques jours pour que le carnet de chèques soit créé et pour qu’il vous soit envoyé par la poste. Certaines banques en ligne proposent de choisir entre une livraison standard et une livraison sécurisée par lettre recommandée avec accusé de réception. Ce service a généralement un coût.

 

Comment obtenir un chéquier dans une néobanque ?

Si vous êtes clients d’une néobanque alors il se peut que votre néobanque ne propose pas ce genre de service. En effet la plupart des néobanques ne fournissent pas de chéquiers. Si vous avez absolument besoin d’un chéquier, il faudra ouvrir un compte dans une autre banque. Pour information, certaines banques en ligne gratuites permettent d’ouvrir un compte bancaire en ligne gratuitement et vous fourniront un chéquier.

Une autre alternative est de demander les coordonnées bancaires (code IBAN et code BIC) de la personne ou de l’organisme à qui vous devez de l’argent et de faire un virement bancaire pour le payer. Le délai d’un virement bancaire sera bien plus court que le temps nécessaire pour commander un chéquier puis que la personne encaisse le chèque en question.