Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus… en 2024
  1. Budget Banque
  2. Choisir sa Banque
  3. Comment les banques créent de la monnaie ?
Comment les banques créent de la monnaie ?
Sommaire

Vous vous demandez peut-être comment les banques créent de la monnaie ? Si vous vous posez cette question alors vous êtes au bon endroit. Nous allons tout vous dire sur la création monétaire réalisée par les banques.

 

Quelles banques créent de la monnaie ?

Vous le savez peut-être déjà mais il existe deux grands types de banques : les banques centrales et les banques commerciales.

Les banques centrales comme par exemple la Banque Centrale Européenne ont pour rôle, entre autres, de  créer et diffuser de la monnaie, fixer les taux d’intérêt directeurs, superviser le fonctionnement des marchés financiers, prêter de l’argent aux banques commerciales.

Les banques commerciales qui regroupent elles aussi différents sous-types de banques et notamment les banques de détail, sont des banques qui proposent leurs services directement aux particuliers ou aux entreprises.

Ces deux grands types de banques, les banques centrales et les banques commerciales, créent de la monnaie.

Cependant seules les banques centrales ont le pouvoir de créer de la monnaie physique (argent liquide ou espèce).

 

Comment les banques créent de la monnaie ?

Le mécanisme de création monétaire n’est pas tout à fait le même pour les banques centrales et les banques commerciales.

 

Comment une banque centrale crée de la monnaie ?

Seules certaines banques centrales ont le pouvoir de créer de la monnaie physique. C’est-à-dire de créer des pièces et des billets. Mais cette création de monnaie physique ne représente qu’une infime partie de la création de monnaie.
Pour créer cette monnaie physique aussi appelée monnaie fiduciaire, les banques centrales impriment directement les pièces et les billets puis les diffusent.

 

Comment une banque commerciale crée de la monnaie ?

Les banques commerciales créent, elles, ce que l’on appelle de la monnaie scripturale. C’est le type de monnaie que vous voyez sur votre compte en banque et qui n’est pas physique. Quand vous faites un virement bancaire par exemple ou un chèque, vous échangez de la monnaie mais cette monnaie n’est pas physique. Elle est dématérialisée.

Ainsi, les banques commerciales créent de la monnaie scripturale en octroyant des crédits. La monnaie est créée par ce que l’on appelle un jeu d’écriture comptable.

Lorsqu’une banque octroie un crédit à un se ses clients, elle crée donc de la monnaie. La banque ne prête pas forcément l’argent des clients épargnants aux clients qui souscrivent un crédit. La banque peut créer de la monnaie. Mais elle doit respecter des réglementations.

En effet, les banques doivent respecter des règles en matière de liquidité et de fonds propres. Elles ne peuvent pas créer de la monnaie comme bon leur semble.

Ce sont les banques centrales qui contrôlent en réalité la création de monnaie scripturale réalisée par les banques commerciales à l’aide de différents outils plus ou moins complexes.

 

 

Si le sujet vous intéresse, les articles suivants vous intéresseront certainement : Pourquoi a-t-on inventé l’argent ? ou encore Comment une banque gagne-t-elle de l’argent ?

 

 

Classements des banques
(Banques traditionnelles, banques en ligne, néobanques...)

Classement des banques les moins chères

Classement des banques françaises les moins chères toutes banques confondues (Banques traditionnelles, banques en ligne et néobanques)

Classement des banques traditionnelles

Classement des principales banques traditionnelles qui proposent un réseau d'agences bancaires physiques pour rencontrer son conseiller bancaire.

Classement des banques en ligne

Classement des banques en ligne les plus fiables en France. Les banques en ligne sont des banques qui n'ont pas d'agences bancaires physiques.

Classement des néobanques

Classement des néobanques les plus fiables présentes sur le marché français.