1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Qui est le président de la Banque Centrale Européenne – BCE ?
Qui est le président de la Banque Centrale Européenne – BCE ?
Sommaire

Savez-vous qui est le président de la Banque Centrale Européenne (BCE) ? Si ce n’est pas le cas, nous allons tout vous dire.

 

Qui est les président actuel de la Banque Centrale Européenne ?

Actuellement c’est la française Christine Lagarde qui est présidente de la Banque Centrale Européenne. Elle a pris ses  fonctions le 1er novembre 2019.

 

Qui sont les anciens présidents de la Banque Centrale Européenne ?

A la création de la Banque Centrale Européenne, le 1er juin juin 1998, c’est le néerlandais Wim Duisenberg qui était le premier président de la BCE.
C’est le français Jean-Claude Trichet qui l’a ensuite succédé. Il a pris ses fonction le 1er novembre 2003. Son mandat s’est arrêté le 31 octobre 2011.
Le 1er novembre 2011, l’italien Mario Draghi prend la relève à la tête de la Banque Centrale Européenne jusqu’au 31 octobre 2019. Depuis cette date là c’est l’actuelle présidente de la BCE, Christine Lagarde qui est aux commandes.

 

Pour combien de temps le président de la BCE est-il nommé ?

Le président de la Banque Centrale Européenne est nommé pour un mandat de 8 ans non renouvelable.
Le premier président de la BCE est parti avant la fin de son mandat, à son 68ème anniversaire.

 

Qui élit le président de la Banque Centrale Européenne ?

Ce sont les chefs d’Etat et de gouvernement européens qui élisent le président de la BCE. L’élection a lieu lors d’un conseil européen.

 

La saviez-vous ?

Le président de la Banque Centrale Européenne est le fonctionnaire le mieux payé de l’Union Européenne. Le président de la Banque Centrale Européenne touche un peu moins de 400 000 euros par an.

Savez-vous aussi que le siège de la BCE se situe en Allemagne et que le gratte-ciel qui héberge la Banque Centrale Européenne a coûté plus de 1 milliard d’euros ?