1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Coffre-fort en banque, comment ça marche ?
Coffre-fort en banque, comment ça marche ?

Coffre-fort en banque, comment ça marche ? Qui peut ouvrir un coffre fort en banque ? Comment faire pour ouvrir un coffre fort ? Que peut-on mettre dedans ? Combien doit-on payer ?
Retrouvez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le sujet.

 

A quoi sert un coffre-fort dans une banque ?

Les banques offrent un service de mise à disposition de coffre-fort à leurs clients. Un coffre-fort permet de conserver de manière sécurisée des documents. Vous pouvez y déposer toutes sorte d’objets de valeur (en restant dans dans le cadre de la loi bien entendu). Vous pouvez par exemple y déposer des documents importants (titre de propriété, testament…), des bijoux de valeur, de l’argent liquide, de l’or

 

Qui peut louer un coffre-fort ?

Toute personne majeure peut louer un coffre-fort dans une banque. Il existe différents modes de location :

  • La location d’un coffre-fort à titre individuel. Cela signifie qu’une seule personne loue le coffre et peut y accéder.
  • La location d’un coffre-fort solidaire. Cela signifie que vous pouvez louer un coffre-fort à plusieurs. Chacun peut accéder au coffre tout seul.
  • La location d’un coffre-fort conjointe. Là aussi vous pouvez louer le coffre-fort à plusieurs mais tous les colocataires doivent être présents pour pouvoir accéder au contenu du coffre.

 

Comment louer un coffre-fort dans une banque ?

Louer un coffre-fort dans une banque est un service proposé par les banques. Tout comme pour l’ouverture d’un compte bancaire, vous devrez signer un contrat avec la banque.

Certaines banques vous demanderont une caution. Cette caution servira entre autres à forcer l’ouverture du coffre si vous perdez les clés ou que vous oubliez le code d’accès. Elle vous sera restituée en fin de contrat si elle n’a pas été utilisée.

A partir du moment où vous avez signé le contrat, la banque vous indiquera quel est votre coffre et vous donnera une clé.

 

Pour combien de temps loue t-on un coffre-fort ?

Certaines banques permettent de louer un coffre pour quelques mois seulement. Par exemple pendant que vous partez en vacances. En revanche d’autres banques demandent une location d’un an minimum. Cette location est tacitement reconduite d’une année sur l’autre et peut être arrétée à chaque date anniversaire.

 

Où trouver un coffre-fort à louer ?

Vous pouvez trouver un coffre-fort à louer dans une banque. Mais attention, toutes les banques ne proposent pas ce service. Il faut s’adresser à une banque qui dispose d’une salle de coffres.

 

Combien faut-il payer pour louer un coffre fort en banque ?

Le prix d’un coffre-fort en banque est variable. En effet le prix dépend de la banque dans laquelle le coffre se trouve ainsi que de la taille du coffre. Le prix varie aussi en fonction du niveau de garantie choisie pour assurer le contenu. Les premiers prix tournent généralement autour de 15€/mois ou 100€/an.

 

Comment accéder à son coffre-fort ?

Dans certaines banque l’acès est possible 24h/24 – 7jours/7. En revanche dans d’autres banques vous ne pourrez accéder à votre coffre que pendant les horaires d’ouverture de l’agence dans laquelle se trouve le coffre.

La banque vérifiera systématiquement votre identité avant de vous laisser accéder à votre coffre-fort. Vous devrez aussi signer un carnet de visite à chaque fois.

 

Une autre personne peut-elle accéder au coffre-fort ?

Seul le locataire ou les colocataires du coffre-fort peuvent y accéder. Cependant il est possible de faire une procuration. Cela vous permet de laisser quelqu’un d’autre accéder à votre coffre-fort.

 

Pertes des clés, oubli du code d’accès, que se passe t-il ?

Si vous perdez les clés de votre coffre ou que vous oubliez votre code d’accès, la banque pourra forcer l’ouverture. Il faudra payer pour ce service. La banque forcera alors l’ouverture de votre coffre en votre présence.

 

Que devient le coffre-fort en cas de décès ?

En cas du décès de l’unique locataire du coffre-fort, le coffre est bloqué jusqu’au réglement de la succession par le notaire.
Une fois la succession réglée, la banque forcera l’ouverture du coffre en présence de tous les ayants droit.

Comparateurs de banques : Comparatif des tarifs et frais bancaires

Comparateur de frais bancaires

Comparez les frais bancaires et tarifs des principales banques françaises.

Comparateur des Banques en ligne

Comparez les tarifs et frais bancaires des principales banques en ligne françaises.

Comparateur des NéoBanques

Comparez les tarifs et frais bancaires des Néo Banques ou Banques Mobiles françaises.

Que faire en cas de crise bancaire ?

Une crise bancaire pointe le bout de son nez ou est peut-être déjà présente ? Vous vous demandez sûrement que

Banque

Qu’est-ce qu’une banque privée ? Définition

Vous avez entendu le terme « banque privée » mais vous ne savez pas exactement ce qu’est une banque privée ? Pourquoi

Banque

Comment activer une nouvelle carte bancaire ?

Vous venez de recevoir une carte bleue mais vous ne savez pas comment activer cette nouvelle carte bancaire ? Vous

Banque