1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Chèque de banque, qu’est-ce que c’est ? Définition
Chèque de banque, qu’est-ce que c’est ? Définition
Sommaire

Qu’est-ce qu’un chèque de banque ?

Un chèque de banque est un chèque émis et rempli par la banque elle-même au profit d’un bénéficiaire désigné.
Cela signifie que contrairement aux chèques classiques, ce n’est pas vous qui remplissez le chèque mais votre banque.

 

A quoi sert un chèque de banque ?

Un chèque de banque permet à son bénéficiaire d’être certain que la personne qui paie avec ce chèque a bien l’argent sur son compte bancaire. C’est une sécurité donnée au bénéficiaire du chèque que le chèque en question n’est pas un chèque sans provision.
Un chèque de banque est généralement demandé par certains commerçants ou particuliers pour des montants importants comme par exemple l’achat d’une voiture.

 

Comment obtenir un chèque de banque ?

Pour obtenir un chèque de banque, il faut en faire la demande à sa banque. Il faudra vous assurer de disposer de la totalité du montant du chèque sur votre compte bancaire avant de demander un chèque de banque.
Ensuite vous devrez spécifier le montant du chèque de banque ainsi que le nom du bénéficiaire.
Attention, il vous faudra attendre un certain délai pour que la banque émette le chèque de banque. Entre 24 heures et une semaine généralement.

 

Combien coûte un chèque de banque ?

Certains package bancaires contiennent l’émission d’un ou deux chèques de banque par an. Dans ce cas là, le prix du chèque bancaire est donc compris dans le prix du package.
Si vous n’avez pas de package bancaire, vous devrez payer des frais d’émission à votre banque. Un chèque de banque pourra vous coûter entre 10 et 25€ en fonction de votre banque.

Certaines banques en ligne proposent également des chèques de banques gratuits.

 

Comment vérifier un chèque de banque ?

Pour vérifier un chèque de banque, il est très important que le bénéficiaire du chèque contacte la banque émettrice du chèque. Pour ce faire le bénéficiaire se rendra sur le site internet de la banque qui a émis le chèque pour trouver le numéro de téléphone à contacter. N’appelez pas le numéro inscrit sur le chèque, il pourrait être faux.