1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Blockchain, qu’est-ce que c’est ? Définition
Blockchain, qu’est-ce que c’est ? Définition

Que signifie Blockchain ? Définition

Le terme blockchain est un mot anglais. En français on utilisera parfois l’expression « chaîne de block » pour désigner la blockchain. Le terme blockchain désigne une technologie de stockage et de transmission de données. Cette technologie permet de stocker des données et d’envoyer ces informations d’un ordinateur à un autre.

Une des principales caractéristiques de cette technologie réside dans le fait que ces données sont fortement sécurisées grâce à ce qu’on appelle la cryptographie.

Une autre des caractéristiques principales de la blockchain est que c’est un système que l’on qualifie de « décentralisé« . Cela signifie qu’il n’y a pas d’autorité centrale, pas de « chef », pas d’organe centrale de contrôle. La transmission des données se fait directement d’un point à un autre sans avoir à demander l’autorsiation à une autre entité.

Enfin la Blockchain permet aussi une meilleure traçabilité des données. Cela signifie que l’on peut mieux suivre le chemin des données qui sont transmisses et s’assurer de leur expéditeur et de leur intégrité.

 

A quoi sert la Blockchain ?

Comme nous venons de le voir la technologie blockchain permet donc de s’échanger des données de façon sécurisée. Cette technologie est généralement associée aux crypto-monnaies comme le Bitcoin car elle présente la sécurité nécessaire pour pouvoir échanger de l’argent sous forme numérique sans avoir à passer par des organes centralisés comme les banques. La technologie Blockchain a d’ailleurs vu le jour avec la création du Bitcoin en 2008.

Cependant la technologie Blockchain n’est pas uniquement reservée aux crypto-monnaies. Cette technologie peut aussi servir au stockage et à la transmission d’autres types de données confidentielles. On pourrait par exemple imaginé pouvoir voter en ligne grâce à cette technologie ou encore mieux gérer des contrats electroniques grâce à la blockchain.

 

Le ou la Blockchain ? Masculin ou Féminin ?

Le terme blokchain est un terme anglais. C’est ce qu’on appelle un anglicisme. La langue anglaise se s’embarasse pas avec le genre en ce qui concerne les concept ou les choses. On ne peut donc pas s’en inspirer en ce qui concerne le genre. D’autre part le terme blockchain se traduit en français par « chaîne de blocs », « chaîne » étant un mot féminin on aura tendance à dire « la blockchain » et utiliser le féminin quand on parle de Blockchain.

 

 

Quelle banque en ligne accepte les espèces ?

Quelle banque en ligne accepte les espèces ? Quelles sont les banques en ligne qui acceptent les dépôts d’argent en

Banque

Comment déposer de l’argent liquide dans une banque en ligne ?

Vous vous demandez comment déposer de l’argent liquide dans une banque en ligne ? Nous allons vous présenter les différentes

Banque

Quelle est la différence entre un compte courant et un compte chèque ?

Si vous vous demandez quelle est la différence entre un compte courant et un compte chèque, alors vous êtes au

Banque