1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Besoin en Fonds de Roulement (BFR), qu’est-ce que c’est ? Définition
Besoin en Fonds de Roulement (BFR), qu’est-ce que c’est ? Définition

Si vous vous demandez ce qu’est le Besoin en Fonds de Roulement ou BFR, alors vous êtes au bon endroit. Après avoir défini ce qu’est le Besoin en Fonds de Roulement, nous verrons à quoi cela sert et pourquoi il est important de bien calculer son BFR pour une entreprise.

 

Qu’est-ce que le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) ? Définition

Le Besoin en Fonds de Roulement, plus couramment appelé BFR, est la somme d’argent qu’une entreprise doit avoir à sa disposition pour assurer son bon fonctionnement.
En d’autres termes, le BFR permet à l’entreprise d’assurer toutes les dépenses auxquelles elle a à faire face. Il correspond à la trésorerie de l’entreprise disponible à tout instant pour payer ses charges.

 

A quoi sert le Besoin en Fonds de Roulement ou BFR ?

Comme nous venons de le voir dans la définition, le BFR est une chose très importante dans une entreprise. En effet, le BFR est vital pour une entreprise car il permet de pouvoir assumer les dépenses quotidiennes.

Une entreprise doit généralement dépenser de l’argent avant de pouvoir vendre ses produits ou ses services. En effet, elle doit payer les matières premières, les outils, les fournitures, les fournisseurs ou encore les salaires. Une fois que l’entreprise vend un produit, elle devra parfois attendre d’être payée pour pouvoir faire rentrer de l’argent dans ses caisses. En attendant l’entreprise aura certainement des dépenses à effectuer, c’est pour cela que le Besoin en Fonds de Roulement est indispensable.

 

Anticiper son Besoin en Fonds de Rouleent (BFR)

Une entreprise doit anticiper son Besoin en Fonds de Roulement afin de ne pas se retrouver à découvert. Autrement dit, si une entreprise sous estime son BFR, elle n’aura pas assez d’argent pour payer ses charges et devra donc trouver une solution, comme par exemple passer par un crédit ou trouver d’autres financements. Cette solution sera dans tous les cas coûteuse.

Dans certains secteurs d’activité, le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) est négatif.

 

 

 

Quelle banque en ligne accepte les espèces ?

Quelle banque en ligne accepte les espèces ? Quelles sont les banques en ligne qui acceptent les dépôts d’argent en

Banque

Comment déposer de l’argent liquide dans une banque en ligne ?

Vous vous demandez comment déposer de l’argent liquide dans une banque en ligne ? Nous allons vous présenter les différentes

Banque

Quelle est la différence entre un compte courant et un compte chèque ?

Si vous vous demandez quelle est la différence entre un compte courant et un compte chèque, alors vous êtes au

Banque