1. Budget Banque
  2. Actualité
  3. Épargne : l'actualité
  4. L’Etat va-t-il se servir dans l’épargne des français pour financer la crise ?
L’Etat va-t-il se servir dans l’épargne des français pour financer la crise ?

Alors que la crise est là et que les français épargnent de plus en plus, certains se demandent si l’Etat peut saisir leur épargne. En effet, lorsque l’on voit les milliards d’euros que l’Etat injecte dans l’économie on est en droit de se demander s’il a de quoi payer. Ainsi certains épargnants ont peur que l’Etat se serve dans leur épargne pour faire face à ces coûts non prévus dans le budget de la France.

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, s’est voulu rassurant en précisant que la France empruntait de l’argent sur les marchés. Cet argent sert à financer toutes ces nouvelles dépenses liées à la crise. Par ailleurs il a précisé que les taux d’intérêt auxquels la France emprunte de l’argent restent très faibles. Les différents ministres ont également répété à de nombreuses reprises que les impôts n’augmenteraient pas.

Ce qui est certain c’est que les dirigeants français sont convaincus que les français devront participer à la relance de l’économie. Pour ce faire, nous serons incités à dépenser le trop-plein d’épargne accumulé pendant le confinement. Mais l’Etat a t’il le droit de se servir directement dans notre épargne ?

Ce n’est pas d’actualité et si l’Etat le faisait cela aurait de graves conséquences. En effet, si l’Etat venait à se servir directement dans les comptes épargne des français, ces derniers n’auraient plus confiance. Ils se précipiteraient dans les banques pour retirer leur argent, ce serait le début d’une crise bancaire grave.

Certaines rumeurs courent néanmoins sur le sujet. Le ministre de l’Economie a précisé qu’il s’agit là d’une fausse information.

L’Etat ne ponctionne donc pas dans l’épargne des français directement. Mais il faut savoir que l’Etat utilise l’argent que vous mettez sur vos différents livrets d’épargne pour financer certaines choses. En échange de votre épargne « prêtée » à l’Etat, ce dernier vous verse des intérêts. En épargnant et prêtant donc votre argent à l’Etat vous gagnez un peu d’argent. Par ailleurs ce prêt est sans risque puisqu’il est garanti par l’Etat.

L’Etat à d’autres moyens d’utiliser l’argent des français pour financer ses dépenses. C’est notamment le rôle de tous les impôts et autres charges prélevées.

Calculateurs et Simulateurs pour épargner

Quel montant épargner chaque mois pour obtenir une certaine somme d'argent

Connaitre le montant à épargner chaque mois dans le but d'atteindre une certaine somme d'argent.

Calcul du montant total épargné en épargnant tous les mois

Calculez le montant épargné au bout d'une certaine durée (5, 10, 20, 30 ans).

Simulateur Livret A - Calcul des intérêts

Pour connaitre le montant total obtenu en plaçant son argent sur un livret A.

Épargne : Des informations utiles et pratiques