Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus… en 2024
  1. Budget Banque
  2. Actualité
  3. Épargner : l'actualité
  4. L’Etat ne va pas augmenter les impôts et dit aux français qu’ils ne doivent pas s’inquiéter
L’Etat ne va pas augmenter les impôts et dit aux français qu’ils ne doivent pas s’inquiéter
Sommaire

Ce matin, BFM invitait Gérarld Darmanin, le ministre des Comptes Publics. Ce dernier a répondu à des questions portant sur la crise du Coronavirus qui touche actuellement la France. Outre le déconfinement, il a parlé des milliards d’euros d’aides apportées depuis le début de la crise : les mesures de chômage partiel, les aides aux grandes entreprises… Le ministre est revenu sur l’inquiétude de nombreux français. En effet, beaucoup se demandent comment l’Etat va pouvoir financer ces aides.

 

Les impôts n’augmenteront pas

La question qui se pose est notamment est celle des impôts. Ces derniers vont-ils augmenter après la crise pour payer toutes ces aides ? Sur cette question, le ministre a été clair. Il a précisé, comme il l’avait déjà fait les jours précédents, que les impôts n’augmenteraient pas. Il a indiqué : « Ce n’est pas en augmentant les impôts ou en différant des baisses d’impôts que l’on va relancer l’activité. On voit bien que l’augmentation de la fiscalité ou la peur que nous augmentions la fiscalité, c’est ce que doivent penser les français, d’où viennent ces milliards, il va falloir qu’on les rembourse », « Moi j’entends ça aussi : ‘on va se faire avoir’, l’année prochaine ils vont augmenter les impôts ». « Eh bah non ! L’augmentation des impôts ça n’a jamais fait que retarder l’activité, que de rendre plus inquiétant l’avenir pour les entrepreneurs comme pour les particuliers ».

 

Les français ne doivent pas s’inquiéter et peuvent dépenser leur épargne

Le ministre a également précisé qu’une partie des français avaient beaucoup épargné pendant le confinement. « il faut débloquer cette épargne en donnant confiance aux français. En disant nous n’allons pas augmenter les impôts et vous pouvez consommer, vous pouvez investir, vous pouvez relancer l’économie ». Le ministre est donc clair sur le sujet. Les impôts n’augmenteront pas.

Si le sujet vous intéresse, les articles suivants vous intéresseront certainement : Quel pourcentage de son salaire épargner ?Pourquoi faut-il épargner ? ou encore Quel est le taux d’épargne en France ?

Gratuit

Bénéficiez des conseils d'un coach financier

Réservez votre 1er entretien GRATUIT avec un de nos coachs budgétaire & financier

Nos coachs financiers et budgétaires, après avoir fait le bilan de votre situation, vous accompagneront pour vous proposer une stratégie budgétaire et des recommandations financières personnalisées. Le premier entretien d'évaluation financière personnalisé est entièrement gratuit et sans engagement. Réserver un entretien gratuit avec un coach financier

Épargner : Des informations utiles et pratiques

Calculateurs et Simulateurs pour épargner

Quel montant épargner chaque mois pour obtenir une certaine somme d'argent

Connaitre le montant à épargner chaque mois dans le but d'atteindre une certaine somme d'argent.

Calcul du montant total épargné en épargnant tous les mois

Calculez le montant épargné au bout d'une certaine durée (5, 10, 20, 30 ans).

Simulateur Livret A - Calcul des intérêts

Pour connaitre le montant total obtenu en plaçant son argent sur un livret A.