1. Budget Banque
  2. >
  3. Actualité
  4. >
  5. Banque : l'actualité
  6. >
  7. La monnaie de Facebook, Libra serait un échec selon le ministre suisse des finances
La monnaie de Facebook, Libra serait un échec selon le ministre suisse des finances

Vous le savez peut-être déjà, Facebook est à l’initiative d’une monnaie virtuelle appelée Libra. Cette crypto-monnaie est gérée par une association indépendante s’appelant elle aussi Libra et regroupant un certain nombre de partenaires du e-commerce et du paiement en ligne. Libra devrait voir le jour courant 2020.

Cependant depuis maintenant quelques mois maintenant les différents gouvernements montrent de l’hostilité à l’égard de ce projet de monnaie numérique qui serait gérée par des entreprises privées. Dernier épisode en date, les propos d’Ueli Maurer, le ministre suisse des Finances recueillis par la chaîne suisse SRF. En effet le ministre suisse estime que le projet de monnaie numérique de Facebook « a échoué dans sa forme actuelle ». Il précise que les banques centrales n’accepteront pas « le panier de devises » composant Libra. Pour rappel la Libra devrait être adossée à des monnaies réelles (à 50% sur le dollar américain, 18% sur l’Euro, 14% sur le yen japonais, 11% sur la livre sterling et 7% sur le dollar de Singapour).

Tel que le disait Bruno Le Maire, le ministre des Finances de France il y a quelques mois, les gouvernements estiment que Libra est une menace pour la souveraineté des pays. L’Europe est actuellement en train de tester une monnaie virtuelle publique qui sera un euro numérique pour apporter une réponse à cette initiative privée.

 

Banque : Des informations utiles et pratiques