Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus… en 2024
  1. Budget Banque
  2. Actualité
  3. Choisir sa Banque : l'actualité
  4. La BCE avance sur la création d’un euro numérique
La BCE avance sur la création d’un euro numérique

La Banque Centrale Européenne (BCE) intensifie ses travaux sur un euro numérique. En effet, depuis plusieurs mois maintenant la BCE planche sur la création d’une Monnaie Digitale de Banque Centrale (MDBC ou CBDC) qui prendrait la forme d’un euro numérique.

La Banque centrale européenne publie aujourd’hui un rapport détaillé concernant l’émission éventuelle d’un euro numérique. Cet euro numérique serait une forme électronique de monnaie de banque centrale qui, à l’instar des billets de banque, permettrait à tous, particuliers comme professionnels, d’effectuer leurs paiements quotidiens rapidement, facilement et en toute sécurité. Il existerait parallèlement aux espèces, sans les remplacer.

Le groupe de travail qui planche sur cet euro numérique rassemble des experts de la BCE et des 19 banques centrales nationales de la zone euro qui compte donc la Banque de France. Ce groupe a d’ores et déjà identifié différents scénarios dans lesquels l’émission d’un euro numérique s’imposerait :

  • Une hausse de la demande de paiements électroniques dans la zone euro rendant nécessaire un moyen de paiement numérique
    sans risque à l’échelle européenne ;
  • une forte diminution du recours aux espèces dans la zone euro ;
  • le lancement, à l’échelle internationale, de moyens de paiement privés qui soulèveraient des questions prudentielles et menaceraient la stabilité financière et la protection des consommateurs ;
  • une large utilisation de la monnaie numérique émise par des banques centrales extérieures à la zone euro.

Les banques centrales et les Etats veulent donc garder le pouvoir sur les monnaies et ne souhaitent pas voir des acteurs privés, tels que Facebook avec son projet de monnaie Libra, lancer leurs propres monnaies numériques.
Avec cet euro numérique, les banques centrales souhaitent protéger le bien public que l’euro offre à tous les citoyens, à savoir un accès
gratuit à un moyen de paiement simple, crédible, sans risque et universellement accepté.

La BCE consultera les citoyens européens ainsi que le monde universitaire ou encore le secteur financier et les autorités publiques. Ces consultations permettront d’évaluer leurs besoins, leurs attentes et leurs craintes concernant cet euro numérique. La consultation publique débutera le 12 octobre prochain.

Si le sujet vous intéresse, les articles suivants vous intéresseront certainement : Comment les banques créent de la monnaie ? ou encore qu’est-ce qu’une monnaie monnaie virtuelle.

Classements des banques
(Banques traditionnelles, banques en ligne, néobanques...)

Classement des banques les moins chères

Classement des banques françaises les moins chères toutes banques confondues (Banques traditionnelles, banques en ligne et néobanques)

Classement des banques traditionnelles

Classement des principales banques traditionnelles qui proposent un réseau d'agences bancaires physiques pour rencontrer son conseiller bancaire.

Classement des banques en ligne

Classement des banques en ligne les plus fiables en France. Les banques en ligne sont des banques qui n'ont pas d'agences bancaires physiques.

Classement des néobanques

Classement des néobanques les plus fiables présentes sur le marché français.

Choisir sa Banque : Des informations utiles et pratiques