1. Budget Banque
  2. >
  3. Épargne
  4. >
  5. Qu’est-ce que l’épargne non réglementée ? Définition
Qu’est-ce que l’épargne non réglementée ? Définition
Sommaire

De quoi parle-t-on lorsque l’on parle d’épargne non réglementée ? Si vous vous posez la question alors vous êtes au bon endroit nous allons tout vous dire sur la définition de l’épargne non réglementée.

 

Qu’est-ce que l’épargne non réglementée ?

L’épargne non réglementée et à opposer à l’épargne réglementée. Par définition l’épargne réglementée définit tous les livrets et comptes d’épargne dont les caractéristiques sont fixées par les pouvoirs publics. C’est ainsi l’Etat qui fixe les taux d’intérêt, les plafonds, les conditions d’ouverture, de détention et de clôture ou encore la fiscalité avantageuse.
L’épargne non réglementée, comme son nom l’indique n’est donc pas réglementée (ou seulement en partie) par l’Etat. Cela signifie que les banques peuvent gérer elles-même certaines caractéristiques de ces comptes d’épargne non réglementés.

 

Quels sont les comptes d’épargne non réglementés ?

Il existe, par définition, un grand nombre de comptes d’épargne non réglementés proposés par les banques. Les comptes d’épargne non réglementés sont tous les comptes qui n’appartiennent pas à la liste des livrets d’épargne réglementés.

Parmi les comptes d’épargne non réglementés on trouve les comptes courant rémunérés, les compte à terme ou encore les livrets d’épargne ou super livrets.

 

 

Calculateurs et Simulateurs pour épargner

Quel montant épargner chaque mois pour obtenir une certaine somme d'argent

Connaitre le montant à épargner chaque mois dans le but d'atteindre une certaine somme d'argent.

Calcul du montant total épargné en épargnant tous les mois

Calculez le montant épargné au bout d'une certaine durée (5, 10, 20, 30 ans).

Simulateur Livret A - Calcul des intérêts

Pour connaitre le montant total obtenu en plaçant son argent sur un livret A.