1. Budget Banque
  2. Épargne
  3. Economiser de l’argent simplement
Economiser de l’argent simplement
Sommaire

Vous souhaitez économiser de l’argent simplement et de façon immédiate ? Nous allons donc vous donner des pistes pour essayer de réaliser vos premières petites économies.
Avant toute chose il est important de définir ses objectifs financiers afin d’accroître sa motivation pour épargner de l’argent.

L’idée principale d’une épargne simple et rapide est de commencer à économiser de l’argent afin de prendre goût à cela pour vous permettre par la suite de réaliser vos objectifs financiers qui demandent une certaine somme d’argent.

 

Payez vous en premier ! Un moyen simple d’économiser simplement

Tous les personnes averties vous le diront la première chose à faire pour être capable d’épargner de l’argent est de « se payer en premier ». Prenez donc une certaine somme d’argent : 10 euros par exemple et placez donc un billet de 10 € dans un enveloppe. Ecrivez sur cette enveloppe « Mon épargne » ou « Mes économies » et rangez cette enveloppe dans un endroit sûr. Vous n’avez pas la droit d’utiliser ce billet avant la fin du mois.

Pour l’exercice vous allez placer ce billet dans une enveloppe mais par la suite vous devrez transférer cet argent de votre compte courant vers un compte épargne comme par exemple un livret A. Cela vous permettra à la fois d’épargner ces 10 euros mai aussi que ces 10 euros vous rapporte des intérêts.

Si vous parvenez à conserver ces 10 euros alors refaite l’exercice le mois suivant en augmentant cette somme, placer par exemple 20 euros dans votre épargne et ainsi de suite.

 

Economisez un peu chaque jour

Un autre exercice simple, lui aussi, consiste à essayer de limiter les petites dépenses récurrentes de tous les jours. Par exemple si vous avez l’habitude de boire 3 cafés par jour que vous les payez à la machine à café, essayez de vous limiter à 2 cafés pendant une journée pour voir ce que cela vous fait.

Sachez qu’il n’y a pas de petites économies et que la somme de petites économies peuvent vous rapporter gros. Pour vous en rendre, vous pouvez utiliser l’outil de calcul que nous mettons à votre disposition : Calcul du montant total épargné en épargnant tous les mois. Vous pourrez alors voir le montant total que vous parvenez à épargner. Par exemple en économisant 5 euros par semaine pendant 5 ans cela fera un total de 1300 euros, ce qui n’est pas négligeable.

Listez les petites dépenses que vous effectuez au quotidien dans un carnet ou sur un tableur Excel et notez votre niveau de satisfaction pour chacune de ses dépenses. Si ce niveau de satisfaction est faible alors la prochaine fois vous y penserez peut-être avant de dépenser inutilement ou presque votre argent. Et si votre niveau de satisfaction est élevé, réfléchissez-y quand même car si vous voulez atteindre vos objectifs il va falloir s’en donner la peine.

Depenses : niveau de satisfaction

 

Faites attention aux grosses dépenses !

Si vous avez une dépense supérieure à 50 euros à réaliser pour acquérir un objet ou bénéficier d’un service, donnez-vous 24 heures pour réfléchir si oui ou non cette dépense est indispensable. Et si vous pensez que oui, que c’est une dépense indispensable, alors prenez le temps de comparer et de voir si vous ne pouvez pas obtenir la même chose ailleurs en payant moins cher. Cela vous permettra sûrement de réaliser des économies simplement.

 

Calculateurs et Simulateurs pour épargner

Quel montant épargner chaque mois pour obtenir une certaine somme d'argent

Connaitre le montant à épargner chaque mois dans le but d'atteindre une certaine somme d'argent.

Calcul du montant total épargné en épargnant tous les mois

Calculez le montant épargné au bout d'une certaine durée (5, 10, 20, 30 ans).

Simulateur Livret A - Calcul des intérêts

Pour connaitre le montant total obtenu en plaçant son argent sur un livret A.