1. Budget Banque
  2. Budget
  3. Le salaire moyen en France
Le salaire moyen en France
Sommaire

Savez-vous quel est le salaire moyen en France ? Etes-vous payé plus ou moins que la moyenne des français ? Vous trouverez ici toutes les informations concernant les salaires moyens bruts et nets en France.

 

Qu’est-ce que le salaire moyen ?

Le salaire moyen par définition est la rémunération moyenne que touchent l’ensemble des salariés.
Il faudra bien distinguer le salaire net moyen du salaire brut moyen.
Par ailleurs ce salaire moyen varie en fonction du fait que vous travaillez dans le public ou dans le privé. Il peut aussi être judicieux de regarder le salaire moyen de votre secteur d’activité.

 

Comment calculer le salaire moyen en France ?

Pour calculer le salaire moyen français, il faut additionner la totalité des revenus de tous les salariés travaillant en France et diviser cette somme par le nombre de salariés travaillant en France.

 

Ne pas confondre salaire moyen et salaire médian

Il ne faut pas confondre le salaire moyen en France avec le salaire médian en France.

En effet le salaire moyen est une moyenne. Il permet de savoir si le salaire que l’on touche se trouve plutôt en dessous, au-dessus ou dans la moyenne.

Le salaire médian, lui indique qu’il y a autant de salariés qui touchent un salaire plus faible que de salariés qui touchent un salaire plus élevé que ce salaire médian.

 

Qu’est-ce que le salaire moyen brut ?

Le salaire moyen brut correspond au salaire moyen calculé en prenant en compte les salaires bruts. C’est-à-dire en prenant en compte les salaires avant de les soumettre aux prélèvements obligatoires.
Pour bien comprendre la différence entre le salaire net et le salaire brut, n’hésitez pas à lire notre article : Salaire brut, salaire net, quelle différence ?

 

Qu’est-ce que le salaire moyen net ?

Le salaire moyen net correspond au salaire moyen calculé en prenant en compte les salaires nets. C’est-à-dire après le prélèvement des différentes cotisations fiscales et sociales. L’impôt sur le revenu n’est pas pris en compte dans le salaire net.

 

Qui calcule le salaire moyen en France ?

En France, c’est l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) qui calcule le salaire moyen.
Généralement l’INSEE publie les salaires moyens annuels français plusieurs mois ou années après la fin de l’année de référence.

 

A combien s’élève le salaire moyen en France ?

Les salaires ci-dessous correspondent aux salaires moyens pour une personne travaillant à temps plein en France. En 2019, les derniers salaires moyens publiés par l’INSEE étaient ceux de l’année 2017 en ce qui concerne la fonction publique et ceux de l’année 2016 pour le privé.

 

Salaire moyen français dans la fonction publique

En France, en 2017, le salaire moyen net de la fonction publique s’élevait à 2 280 euros/mois
Le salaire moyen brut, lui, s’élevait cette même année à 2 780 euros par mois.

 

Salaire moyen français dans le privé

En France, en 2016, le salaire moyen net dans le privé s’élevait à 2 238 euros/mois
Le salaire moyen brut, lui, s’élevait cette même année à 2 988 euros par mois.

Les salaires moyens ci-dessus sont les salaires toutes catégories confondues. On pourra néanmoins distinguer les différentes catégories ci-dessous dans le secteur privé :

 

Salaire moyen français dans le privé pour les cadres

En France, en 2016, le salaire moyen net d’un cadre dans le privé s’élevait à 4 060 euros / mois. Le salaire moyen brut s’élevait lui à 5 470 euros / mois.

 

Salaire moyen français dans le privé pour les employés

En France, en 2016, le salaire moyen net d’un employé dans le privé s’élevait à 1 590 euros / mois. Le salaire moyen brut s’élevait lui à 2 108 euros / mois.

 

Salaire moyen français dans le privé pour les ouvriers

En France, en 2016, le salaire moyen net d’un ouvrier dans le privé s’élevait à 1 681 euros / mois. Le salaire moyen brut s’élevait lui à 2 220 euros / mois.

 

 

Vous pouvez aussi consulter notre article sur la répartition des salaires en France ou Quel est le salaire d’un banquier ?

BUDGIX - jeu de société pour initier les enfants à l'argent

Le jeu de société pour s'amuser en famille et apprendre l'argent aux enfants.
"Ce qui est appris en jouant est appris de manière plus durable !"
Découvrir