1. Budget Banque
  2. Budget
  3. Quel est le salaire minimum en Suisse ?
Quel est le salaire minimum en Suisse ?
Sommaire

Vous souhaitez savoir s’il existe un salaire minimum en Suisse comme le SMIC en France et si oui quel est le salaire minimum en Suisse ? Si c’est le cas nous allons vous éclairer sur le sujet.

 

Existe-t-il un salaire minimum en Suisse ?

Contrairement à la France où il existe un salaire minimum appelé SMIC, en Suisse il n’existe pas de salaire minimum global à tout le pays.

En 2014, les Suisses étaient interrogés par référendum sur l’instauration d’un salaire minimum. Cette proposition d’un salaire minimum suisse qui devait s’élevait à près de 3 250 euros a été rejetée par plus de 75% des suisses dans l’ensemble des cantons du pays.

En Suisse on peut trouver un salaire minimum dans certaines branches d’activité ou certains cantons. Ces salaires minimums sont fixés les cantons ou par ce que l’on appelle des Conventions Collectives de Travail ou CCT.

 

Quel est le salaire minimum en Suisse ?

Comme nous venons de le voir il n’existe pas un seul salaire minimum en Suisse. Cependant certaines branches de métiers et certains cantons ont un salaire minimum.

Par exemple les cantons de Neuchâtel et du Jura sont les premiers cantons à avoir introduit un salaire minimum à 20 francs suisses de l’heure soit environ 18,3 euros.

En ce qui concerne les branches d’activité dans tout le pays, les salaires minimums sont imposés par les conventions collectives de travail. Ils  varient généralement entre 3 200 et 3 900 francs suisses. Soit en euros entre 2 900 € et 3 600 € par mois.

Il faut savoir qu’en Suisse la durée moyenne de travail est plus élevée qu’en France. En effet elle tourne autour de 42 heures par semaine.

Est-ce que les salaires minimums suisses sont élevés ?

Les salaires minimums suisses fixés par certains cantons ou certaines branches d’activité peuvent paraître élevés par rapport au SMIC français. Mais attention, il ne faut pas oublier que le coût de la vie est bien plus élevé en Suisse qu’en France.

Selon les chiffres d’Eurostat, en 2015 :

  • le prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisés étaient 1,57 fois plus élevés en Suisse qu’en France.
  • le coût des logements étaient 1,71 fois plus élevés en Suisse qu’en France.

Globalement le coût de la vie en Suisse est entre 50% et 75% plus élevé qu’en France.

BUDGIX - jeu de société pour initier les enfants à l'argent

Le jeu de société pour s'amuser en famille et apprendre l'argent aux enfants.
"Ce qui est appris en jouant est appris de manière plus durable !"
Découvrir