1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Quel est le salaire d’un banquier ?
Quel est le salaire d’un banquier ?
Sommaire

Vous souhaitez savoir quel est le salaire d’un banquier ? Si la réponse est positive alors vous êtes au bon endroit. Nous allons vous dire quel salaire moyen touche un conseiller bancaire ou chargé de clientèle.

 

Le salaire d’un banquier varie en fonction du poste occupé

Il est généralement courant d’employer le terme « banquier » mais celui-ci regroupe un certain nombre de postes différents. En effet la plupart du temps lorsque l’on veut savoir le salaire d’un banquier on souhaite en réalité connaitre le salaire de son conseiller bancaire aussi appelé chargé de clientèle ou encore téléconseiller bancaire dans le cas des banques en ligne.

Le mot banquier est aussi utilisé pour parler d’un directeur de banque et même parfois pour parler de n’importe quel autre poste à partir du moment ou la personne travaille au sein d’une banque. Le salaire d’un banquier peut donc énormément varier en fonction du poste réellement occupé.

Dans la suite de cet article nous vous parlerons du salaire d’un banquier dans le sens d’un conseiller bancaire ou chargé de clientèle.

 

Comment est composé le salaire d’un banquier ?

Le salaire d’un banquier est généralement constitué d’une part fixe et d’une part variable.
La part fixe du salaire correspond à ce que le banquier est certain de toucher chaque mois.
La part variable, elle, correspond à ce que le banquier pourra toucher en plus s’il atteint certains objectifs ou qu’il parvient à vendre à ses clients certains produits bancaires.

Les salaires indiqués par la suite sont des salaires fixes. La part variable s’ajoute aux salaires indiqués. Cette part variable dépend de la performance du banquier et représente en règle générale plusieurs milliers d’euros par an.

En général plus le salaire fixe est élevé et plus la part variable à des chances de l’être aussi.

 

Quel est le salaire moyen d’un banquier ?

Le salaire d’un banquier au sens de chargé de clientèle peut varier en fonction des clients dont il s’occupe. En effet, un chargé de clientèle s’occupant de particuliers « grand public » touchera un salaire moins élevé qu’un chargé de clientèle qui s’occupe de clients plus aisés ou encore qu’un chargé de clientèle s’occupant de clients professionnels.

De la même façon un banquier travaillant dans une banque grand public touchera un salaire moins élevé qu’un banquier qui travaille dans une banque privée.

 

Le salaire d’un banquier étant chargé de clientèle pour les particuliers dans une banque classique

Un banquier étant chargé de clientèle dans une banque classique et ayant pour clients des particuliers « grand public » touchera un salaire moyen fixe de 24 000 euros par an à ses débuts. Avec quelques années d’expérience, son salaire fixe sera d’un peu plus de 30 000 euros par an.

 

Le salaire d’un banquier étant chargé de particuliers fortunés dans une banque classique

Un banquier étant chargé de particuliers fortunés dans une banque classique touchera un salaire moyen fixe de 30 000 euros à ses débuts. Avec quelques années d’expérience, son salaire fixe sera de l’ordre de 35 000 euros par an. Avec encore plus d’expérience, le salaire fixe pourra dépasser les 60 000 euros par an.

 

Le salaire d’un banquier étant chargé de clients professionnels dans une banque classique

Un banquier étant chargé d’une clientèle professionnelle dans une banque classique touchera un salaire moyen fixe de 35 000 euros par an à ses débuts. Après quelques années d’expérience, son salaire fixe dépassera les 50 000 euros par an. Ensuite, plus le banquier aura d’expérience et plus ses clients seront importants, plus il gagnera de l’argent.

 

Le salaire d’un banquier dans une banque privée

Le salaire d’un banquier dans une banque privée est généralement plus élevé. Plus le banquier aura de l’expérience et plus son salaire sera élevé. Avec plusieurs années d’expérience, les salaires des banquiers sont généralement au-dessus des 100 000 euros par an.