1. Budget Banque
  2. Budget
  3. Qu’est-ce qu’une plus-value immobilière ?
Qu’est-ce qu’une plus-value immobilière ?
Sommaire

Vous avez acheté un bien immobilier et souhaitez le revendre ? Vous l’avez même peut-être déjà revendu ? On vous a parlé de plus-value immobilière mais vous ne savez pas ce que ce terme signifie ? Pour vous éclairer sur le sujet nous allons vous dire qu’est-ce qu’une plus-value immobilière en vous donnant d’une part la définition de ce terme et d’autre part des exemples de plus-values immobilières.

 

Qu’est-ce qu’une plus-value immobilière ? Définition

Par définition, une plus-value immobilière correspond à l’augmentation de la valeur d’un bien immobilier entre son achat et sa revente.

Une plus-value immobilière est forcément positive. Cela signifie que l’on revend le bien immobilier plus cher que le prix auquel on l’a précédemment acheté.
Si on revend ce bien immobilier moins cher que ce que le prix auquel on l’avait acheté alors on ne parle pas de plus-value immobilière, mais on parle de moins-value.

 

Comment calculer une plus-value immobilière ?

Pour calculer une plus-value immobilière, il faut faire le calcul suivant :

Prix de vente du bien immobilier – Prix d’achat du bien = Plus-value immobilière

Pour qu’il y ait plus-value immobilière il faut que le chiffre calculé soit positif. C’est-à-dire que le prix de vente soit plus élevé que le prix d’achat. Dans le cas contraire, on peut parler de moins-value.

 

Exemples de plus-values immobilières

Voici quelques exemples de plus-values immobilières pour bien comprendre ce concept :

  • Si vous achetez un appartement 150 000 euros et que vous le revendez quelques années plus tard 200 000 euros alors vous réalisez une plus-value immobilière de 50 000 euros.
  • Si vous achetez une maison 300 000 euros et que vous la revendez 425 000 euros, alors dans ce cas-là, la plus-value immobilière sera de 125 000 euros.

 

Que faut-il savoir sur la plus-value immobilière ?

En France, il existe un impôt sur la plus-value immobilière dans certains cas. Ainsi si vous revendez une résidence secondaire que vous possédez depuis moins d’un certain temps (30 ans), vous devrez payer un impôt si vous avez réalisé une plus-value immobilière sur ce bien. C’est-à-dire si le prix de vente est plus élevé que le prix d’achat de ce bien immobilier.

BUDGIX - jeu de société pour initier les enfants à l'argent

Le jeu de société pour s'amuser en famille et apprendre l'argent aux enfants.
"Ce qui est appris en jouant est appris de manière plus durable !"
Découvrir