Vous vous demandez d’où vient l’argent de l’Etat ? Qui donne de l’argent à l’Etat français pour qu’il finance ses dépenses ? Si c’est le cas, alors vous êtes au bon endroit. Nous allons vous apporter des éclaircissements sur la provenance de l’argent utilisé par l’Etat.
Pour financer les milliards de dépenses du budget de l’Etat chaque année, ce dernier a besoin de trouver de l’argent.
La majeure partie de l’argent disponible pour l’Etat français vient des impôts payés par les français. En effet les recettes du budget de la France proviennent de sources diverses. La grande majorité de l’argent de l’Etat français provient de ses recettes fiscales, c’est à dires de l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les sociétés, la TVA et les autres impôts. Ces taxes rapportent près de 300 milliards d’euros à l’Etat. Ces recettes fiscales représentent plus des 90% de l’argent de l’Etat.
Une petite part de l’argent utilisé par l’Etat provient des recettes dites non fiscales comme par exemple les dividendes, la vente de biens, les amendes… Ces recettes rapportent un peu moins de 15 milliards d’euros à l’Etat.
Si l’Etat dépense plus d’argent qu’il n’en a alors on dit qu’il creuse sa dette que l’on appelle la dette publique. En effet pour dépenser plus d’argent qu’il n’en a, l’Etat doit emprunter de l’argent. Il peut par exemple emprunter de l’argent à la BCE ou sur les marchés financiers. Mais l’Etat devra rembourser les sommes empruntées et payer des intérêts.
En cas de crise économique majeure, comme la crise du Coronavirus, la Banque Centrale Européenne (BCE) peut créer de l’argent pour prêter cet argent aux pays de la zone euro.