Dans votre quotidien vous êtes régulièrement confronté à des situations dans lesquels vous souhaiteriez demander une réduction du prix ou du tarif d’un objet, un service, un abonnement. Par exemple si vous avez subi des coupures de votre abonnement internet ou téléphonique.
Dans ce genre de situation, vous pouvez demander une réduction en appelant directement le service client. Si vous n’avez pas le temps ou que vous n’êtes pas à l’aise pour demander une réduction du prix par téléphone alors vous pouvez envoyer un email ou une lettre de demande de réduction du prix.
Ci-dessous, vous trouverez un modèle de lettre de demande de réduction d’un prix ou d’un tarif à envoyer par email ou par voie postale si vous souhaitez que la demande soit plus solennelle.
Lettre de demande de réduction de prix : ce qu’il faut savoir
L’organisme auquel vous allez adresser votre lettre de demande de réduction d’un prix ou d’un tarif n’est pas obligé de baisser le prix si cela n’est pas légalement justifié. Cependant, il est certain que si vous ne demandez pas vous-même une réduction de prix alors l’organisme ne fera pas forcément l’effort d’appliquer une réduction de lui-même. Il est donc utile de bien rédiger votre demande de réduction. Au mieux vous pourrez bénéficier d’une réduction du prix, au pire vous payerez le prix affiché. Demander une réduction de prix est gratuit donc pourquoi se gêner.
Les raisons qui motivent une demande de réduction de prix/tarifs
Si vous demandez une réduction de prix, il est nécessaire de bien indiquer ce qui motive votre demande. Il existe différentes raisons qui peuvent vous amener à demander une réduction de prix ou de tarifs. Ci-dessous nous avons listé un certain nombre de ces raisons.
- Vous avez subi une coupure de service (ex. coupure d’internet, de son abonnement téléphonique…) .
- L’objet acheté ou le service rendu ne correspond pas pleinement à vos attentes.
- L’objet acheté présente un défaut, un vice caché ou est cassé.
- Vous avez trouvé le même produit ou le même service pour un tarif moins élevé ailleurs.
- L’organisme ou la société qui vous a vendu un produit ou un service n’a pas respecté ses engagements (ex. le délai de livraison indiqué était de 3 jours et vous avez reçu votre achat au bout d’une semaine).
Modèle de lettre pour demander une réduction de prix
Ci-dessous vous trouverez un modèle de lettre de demande de réduction de prix. Vous n’aurez qu’à remplacer les informations entre crochets et envoyer cette lettre ou email à la société ou l’organisme à qui vous souhaitez faire cette demande.
[Votre Prénom] [Votre Nom]
[Votre Adresse]
[Votre Code postal] [Votre Ville]
[Votre Numéro de téléphone]
[Nom de la société ou de l’organisme]
[Adresse de la société ou de l’organisme]
Service clients
Objet : Demande de réduction de prix
Le [Date du jour], à [Lieu]
Madame, Monsieur,
Par la présente, je me permets de vous demander une réduction du prix de [Précisez clairement l’objet de la demande de réduction : de quel objet ou service il s’agit]. J’ai effectué cet achat le [Précisez la date d’achat] pour un montant de [Montant de l’achat] €. La référence de ma commande est le [précisez de le numéro de commande].
[Indiquez ici le motif de la demande réduction de prix, vous pouvez choisir parmi les propositions listées dans la partie précédente intitulée : Les raisons qui motivent une demande de réduction de prix/tarifs]
[Si possible joignez des photos à votre demande ou des liens vers d’autres services concurrents]
Pour cette raison, la réduction de prix que je me permets de vous demander aujourd’hui pour compenser ce désagrément s’élève à [Montant de la réduction de prix demandé] €.
Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à ma demande.
Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
[ Votre Signature]