offre banque
Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus… en 2024
  1. Budget Banque
  2. Choisir sa Banque
  3. Lettre type pour informer la banque d’un décès – Modèle de lettre
Lettre type pour informer la banque d’un décès – Modèle de lettre
offre banque
Sommaire

Un de vos proches vient de décéder et vous devez vous occuper de clôturer son ou ses comptes en banque ? Vous ne savez pas comment faire pour informer la banque du décès de cette personne ? Si vous vous trouvez dans cette situation alors vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre pour informer la banque du décès de l’un de ses clients. Ce modèle de lettre type est bien entendu gratuit. Vous devrez juste le compléter en renseignant les informations relatives à la personne décédée.

Vous devrez également joindre à cette lettre un certificat de décès. Le tout sera envoyé directement à la banque du défunt par lettre recommandée.

 

Lettre pour informer la banque du décès de quelqu’un : ce qu’il faut savoir

Si vous avez des doutes sur des informations relatives à la personne défunte, n’hésitez pas à contacter sa banque. Même si cette dernière ne vous donnera aucune information concernant la situation bancaire de la personne décédée, elle vous indiquera les démarches à suivre pour signifier le décès de la personne.

Par ailleurs, n’oubliez jamais de transmettre un certificat de décès à la banque. Sans ce papier, la banque ne pourra rien faire.

Envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception. Cela vous permettra d’être certain que la banque a bien reçu en temps et en heure cette information.

 

Pourquoi informer la banque du décès de quelqu’un ?

En cas du décès de l’un de ses proches (conjoint, parent…) il est recommandé d’avertir la banque de ce décès assez rapidement. Cela permettra d’empêcher tout retrait d’argent ou virement bancaire  par une personne qui aurait procuration sur les comptes du défunt. De la même façon les coffres-forts détenus dans la banque seront également bloqués.

Si la personne détient des comptes joints, alors les autres titulaires de ses comptes pourront continuer à les utiliser.

 

Modèle de lettre pour informer la banque d’un décès

 

[Votre Prénom] [Votre Nom]
[Votre Adresse]
[Votre Code postal] [Votre Ville]
[Votre Numéro de téléphone]

 

[Nom de la banque]
[Adresse de la banque]

 

 

Objet : Demande de blocage de comptes en banque suite à un décès

Le [Date du jour], à [Lieu]

 

Madame, Monsieur,

 

Par la présente, je vous informe avec tristesse du décès de M. / Mme [Précisez le nom du défunt] survenu le [Précisez la date du décès].

M. / Mme [Précisez le nom du défunt] était client.e de votre banque et détenait des comptes bancaires dans votre établissement.

Je vous prie donc de bien vouloir procéder au blocage de tous les comptes bancaires détenu par  M. / Mme [Précisez le nom du défunt] et d’établir un état successoral de la situation.

Vous trouverez en accompagnement de cette demande un certificat de décès.

Par ailleurs, Maître [Précisez le nom du notaire], notaire à [Précisez la ville du notaire] qui est chargé de la succession, prendra contact avec vous dans les prochains jours.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

[ Votre Signature]

offre banque

Classements des banques
(Banques traditionnelles, banques en ligne, néobanques...)

Classement des banques les moins chères

Classement des banques françaises les moins chères toutes banques confondues (Banques traditionnelles, banques en ligne et néobanques)

Classement des banques traditionnelles

Classement des principales banques traditionnelles qui proposent un réseau d'agences bancaires physiques pour rencontrer son conseiller bancaire.

Classement des banques en ligne

Classement des banques en ligne les plus fiables en France. Les banques en ligne sont des banques qui n'ont pas d'agences bancaires physiques.

Classement des néobanques

Classement des néobanques les plus fiables présentes sur le marché français.