1. Budget Banque
  2. >
  3. Budget
  4. >
  5. Comment financer une formation ?
Comment financer une formation ?

Comment financer une formation ? Vous souhaitez vous former pour évoluer dans votre métier ou changer complétement de métier mais vous ne savez pas comment financer votre formation ? Nous allons vous éclairer sur le sujet en vous donnant des pistes de financement pour vous former.

En fonction de votre statut actuel et de la formation souhaitĂ©e, les moyens de financement varient. Pour certaines formations, non seulement vous n’aurez rien Ă  payer mais en plus on vous payera mĂŞme pour suivre cette formation. En revanche pour d’autres formations, il faudra payer assez cher et aucun organisme ne pourra participer au financement.

 

Financer sa formation avec le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de financement mis en place par l’Etat français. Il permet Ă  tout salariĂ© en poste ou chĂ´meur en recherche d’emploi de pouvoir financer une formation.

Si vous ĂŞtes salariĂ©s, Ă  chaque fin d’annĂ©e votre CPF est crĂ©ditĂ© d’un certain montant. Ce montant est proportionnel au temps de travail rĂ©alisĂ© au cours de l’annĂ©e par le salariĂ©. Le compte est plafonnĂ© Ă  5000€ ou 8000€ en fonction de votre statut. Vous pouvez ensuite utiliser cet argent pour financer la formation de votre choix. Il faut cependant que la formation soit « compatible » avec ce dispositif.

 

Financer sa formation avec le Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP), anciennement appelĂ© CIF, permet Ă  un salariĂ© de disposer d’un congĂ© afin de suivre un formation qui dure gĂ©nĂ©ralement plusieurs mois. Cette formation doit permettre au salariĂ© de changer de mĂ©tier ou de profession. Le salariĂ© n’a rien Ă  payer, il est mĂŞme rĂ©munĂ©rĂ© pendant la durĂ©e de la formation. Le salariĂ© doit se rapprocher de son employeur afin de voir s’il est Ă©ligible Ă  ce dispositif et en connaĂ®tre les modalitĂ©s.

 

Financer sa formation avec l’Allocation d’Aide au Retour Ă  l’Emploi Formation (Aref)

Si vous ĂŞtes chĂ´meur, PĂ´le Emploi propose un dispositif de financement appelé Allocation d’aide au retour Ă  l’emploi formation (Aref). Ce dispositif vous rĂ©munère lorsque vous suivez une formation professionnelle. Pour bĂ©nĂ©ficier de ce dispositif il faudra se rapprocher de votre conseiller PĂ´le Emploi afin d’en connaĂ®tre les modalitĂ©s. La formation suivie devra ĂŞtre validĂ©e par PĂ´le Emploi.

 

Financer sa formation avec l’Alternance

Si vous avez entre 16 et 25 ans (voire 30 ans) vous pouvez faire une formation en Altrenance ou opter pour un contrat de professionnalisation. Vous alternerez entre périodes en entreprise et périodes en centre de formation. La société qui vous accueillera vous rémunérera. En dessous de 25 ans, la rémunération correspond à un poucentage du SMIC.

 

Financer sa formation quand on est intérimaire

Si vous êtes intérimaire, vous pouvez vous rapprocher du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). Cet organisme pourra financer votre formation.

 

Financer sa formation quand on est chef d’entreprise

Si vous ĂŞtes chef d’entreprise, sachez que l’Association de Gestion et du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise (AGEFICE) peut participer au financement de votre formation.

 

Financer sa formation avec un crédit

Si votre formation n’entre pas dans le cadre des dispositifs vus ci-dessus ou que vous n’avez pas assez de « crĂ©dit » sur votre Compte Personnel de Formation (CPF) alors vous pouvez toujours souscrire un crĂ©dit auprès d’une banque afin de financer votre formation.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mairie, dĂ©partement ou rĂ©gion pour savoir si vous pouvez bĂ©nĂ©ficier d’aides.

 

 

 

Gratuit

Coaching

Coach pour faire des économies

Le coach en ligne qui vous apprend à gérer votre budget pour faire des économies et réaliser tous vos projets.

Quand faire une demande de bourse ? [Etudiant]

Certains Ă©tudiants ont le droit de bĂ©nĂ©ficier d’une bourse proposĂ©e par l’Etat pour couvrir une partie de leur frais. Mais

Budget

Comment obtenir le chèque énergie ?

Comment obtenir le chèque énergie ? Qui à le droit de bénéficier du chèque énergie pour payer ses factures de

Budget

ImpĂ´ts : qu’est-ce qu’un abattement fiscal ? DĂ©finition

Lorsque l’on paye ses impĂ´ts on est assez content de savoir que l’on peut bĂ©nĂ©ficier d’un abattement fiscal. Mais que

Budget

Comparateurs de banques : Comparatif des tarifs et frais bancaires

Comparateur de frais bancaires

Comparez les frais bancaires et tarifs des principales banques françaises.

Comparateur des Banques en ligne

Comparez les tarifs et frais bancaires des principales banques en ligne françaises.

Comparateur des NéoBanques

Comparez les tarifs et frais bancaires des Néo Banques ou Banques Mobiles françaises.