1. Budget Banque
  2. >
  3. Budget
  4. >
  5. Comment financer une formation ?
Comment financer une formation ?

Comment financer une formation ? Vous souhaitez vous former pour évoluer dans votre métier ou changer complètement de métier mais vous ne savez pas comment financer votre formation ? Nous allons vous éclairer sur le sujet en vous donnant des pistes de financement pour vous former.

En fonction de votre statut actuel et de la formation souhaitée, les moyens de financement varient. Pour certaines formations, non seulement vous n’aurez rien à payer mais en plus on vous payera même pour suivre cette formation. En revanche pour d’autres formations, il faudra payer assez cher et aucun organisme ne pourra participer au financement.

 

Financer sa formation avec le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de financement mis en place par l’Etat français. Il permet à tout salarié en poste ou chômeur en recherche d’emploi de pouvoir financer une formation.

Si vous êtes salariés, à chaque fin d’année votre CPF est crédité d’un certain montant. Ce montant est proportionnel au temps de travail réalisé au cours de l’année par le salarié. Le compte est plafonné à 5000€ ou 8000€ en fonction de votre statut. Vous pouvez ensuite utiliser cet argent pour financer la formation de votre choix. Il faut cependant que la formation soit « compatible » avec ce dispositif.

 

Financer sa formation avec le Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP), anciennement appelé CIF, permet à un salarié de disposer d’un congé afin de suivre un formation qui dure généralement plusieurs mois. Cette formation doit permettre au salarié de changer de métier ou de profession. Le salarié n’a rien à payer, il est même rémunéré pendant la durée de la formation. Le salarié doit se rapprocher de son employeur afin de voir s’il est éligible à ce dispositif et en connaître les modalités.

 

Financer sa formation avec l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (Aref)

Si vous êtes chômeur, Pôle Emploi propose un dispositif de financement appelé Allocation d’aide au retour à l’emploi formation (Aref). Ce dispositif vous rémunère lorsque vous suivez une formation professionnelle. Pour bénéficier de ce dispositif il faudra se rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi afin d’en connaître les modalités. La formation suivie devra être validée par Pôle Emploi.

 

Financer sa formation avec l’Alternance

Si vous avez entre 16 et 25 ans (voire 30 ans) vous pouvez faire une formation en Alternance ou opter pour un contrat de professionnalisation. Vous alternerez entre périodes en entreprise et périodes en centre de formation. La société qui vous accueillera vous rémunérera. En dessous de 25 ans, la rémunération correspond à un pourcentage du SMIC.

 

Financer sa formation quand on est intérimaire

Si vous êtes intérimaire, vous pouvez vous rapprocher du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). Cet organisme pourra financer votre formation.

 

Financer sa formation quand on est chef d’entreprise

Si vous êtes chef d’entreprise, sachez que l’Association de Gestion et du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise (AGEFICE) peut participer au financement de votre formation.

 

Financer sa formation avec un crédit

Si votre formation n’entre pas dans le cadre des dispositifs vus ci-dessus ou que vous n’avez pas assez de « crédit » sur votre Compte Personnel de Formation (CPF) alors vous pouvez toujours souscrire un crédit auprès d’une banque afin de financer votre formation.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mairie, département ou région pour savoir si vous pouvez bénéficier d’aides.

 

 

 

BUDGIX - jeu de société pour initier les enfants à l'argent

Le jeu de société pour s'amuser en famille et apprendre l'argent aux enfants.
"Ce qui est appris en jouant est appris de manière plus durable !"
Découvrir

Quand est versée l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ?

Comme son nom l’indique l’allocation de rentrée scolaire ou ARS est versée au moment de la rentrée scolaire. Mais quand

Budget

Combien coûte une carte grise ?

Vous souhaitez acheter une voiture neuve ou d’occasion et vous ne savez pas combien coûte une carte grise ? Nous

Budget

Combien coûte un appareil dentaire ?

Combien coûte un appareil dentaire ? Quel remboursement espérer ? Si vous vous posez ces questions alors vous êtes au

Budget