Il est essentiel de connaître le prix moyen d’une box internet pour éviter de payer trop cher son abonnement. Néanmoins, les prix varient énormément : de nombreux facteurs peuvent entrer en ligne de compte, allant du fournisseur d’accès internet au protocole de connexion choisi (ADSL, fibre, 4G ou par satellite). On peut alors se poser la question : combien coûte un abonnement internet en France ?
Combien coûte une box internet ADSL (haut débit) ?
Les box internet avec connexion ADSL sont les modèles de box les plus répandues. Plus de 99,6% des foyers français seraient ainsi éligibles à une connexion ADSL. Les prix des box internet ADSL peuvent varier de 9,99 euros pour une offre basique et essentielle, sans TV ni options, à 39,99 euros pour une box internet embarquant un décodeur TV et de nombreux abonnements à des services de SVOD. Il faudra donc payer, en moyenne, 20 euros par mois pour se doter d’une box internet ADSL. Pour la souscription, nous vous conseillons fortement de choisir une box internet sans engagement pour pouvoir résilier à tout moment.
Combien coûte une box internet fibre optique ?
Aussi surprenant que cela puisse paraître, une box internet fibre ne vous coûtera pas nécessairement plus chère qu’une box internet ADSL. Les fournisseurs d’accès internet sont de plus en plus nombreux à proposer des offres d’abonnement internet proposant l’ADSL ou la fibre optique au choix, selon votre équipement et l’éligibilité de votre foyer.
Une connexion internet en fibre optique offre une vitesse de débit bien plus puissante que l’ADSL. Pour le prix, il va, ici aussi, de 9,99 euros pour les box fibre optique basique à 39,99 euros pour les plus fournies. En moyenne, il faudra donc débourser 20 euros pour l’acquisition d’un abonnement fibre optique. Si la fibre optique était peu répandue il y a quelques années, elle représente actuellement 70% des accès à l’internet en très haut débit en France.
Combien coûte une box internet 4G et satellite ?
Il existe de nombreuses zones en France non couvertes par la fibre optique, ou même par l’ADSL. On parle alors de zones en dégroupage, partiel ou total. Pour les usagers résidant dans ces zones, les box 4G, ou par connexion satellite, sont un bon moyen de se munir d’une connexion internet. Les box 4G fournissent une connexion passant par le réseau mobile en 4G. La plupart des fournisseurs d’accès internet proposent des offres de box internet 4G, cependant, les box par satellite sont proposées par des fournisseurs spécialisés. Ces derniers utilisent une parabole pour la réception d’une connexion internet.
Un boîtier 4G coûte en moyenne la somme de 30 euros. Quant à une box par satellite, son prix se situe dans les 40 euros, mais ses frais d’installation, de location du matériel et de mise en service font monter le prix assez rapidement.
Comment payer sa box internet moins cher ?
Tout d’abord, souscrire une box internet chez un fournisseur d’accès low cost comme RED ou Sosh vous permettra de payer moins cher. Ensuite, pour minimiser le coût de son abonnement internet, il vous suffit de guetter les promotions et autres offres spéciales des fournisseurs.
Enfin, une autre technique ayant porté ses fruits consiste à contacter directement le service client du fournisseur par téléphone, afin de négocier le prix de votre abonnement internet de vive voix.