Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus… en 2024
  1. Budget Banque
  2. Emprunter de l'argent
  3. Combien coûte un courtier immobilier ?
Combien coûte un courtier immobilier ?
Sommaire

Vous avez un projet immobilier ? Votre projet est d’acheter un bien ou de renégocier votre crédit immobilier ? Vous vous demandez si vous devez passer par un courtier en immobilier pour votre crédit ? Vous vous demandez aussi peut-être combien coûte un courtier en immobilier ? Si vous vous trouvez dans cette situation alors nous allons vous aider. Nous allons tout vous dire sur les tarifs pratiqués par les courtiers en immobilier.

 

Les tarifs des courtiers en immobiliers sont variables

Il existe différents types de courtiers en immobilier : les indépendants et les sociétés de courtage en immobiliers qui emploient plusieurs courtiers. Vous pouvez également passer par un site internet de courtage en ligne.
En fonction du type de courtier, du courtier ou de la société de courtage en immobilier, le prix ne sera pas forcément le même.

Avant de choisir votre courtier prenez donc le temps de faire des devis auprès de 2 ou 3 courtiers différents.

 

Comment un courtier immobilier se rémunère-t-il ?

Généralement le courtier immobilier va vous faire payer soit un forfait, soit un pourcentage du montant emprunté.

Le forfait étant un prix fixe que vous devrez payer si vous acceptez l’offre de prêt que le courtier vous proposera.
Qu’il s’agisse d’un forfait ou d’un pourcentage du montant emprunté, le courtier doit vous signaler son mode de facturation dès que vous le rencontrerez.

Le courtier peut également toucher une commission de la part de la banque qui va vous octroyer le crédit immobilier.

 

Combien coûte un courtier immobilier en moyenne ?

S’il s’agit d’un montant forfaitaire, c’est-à-dire d’un prix fixe, alors le courtier en immobilier vous demandera entre 800 € et 1 500 €.

S’il s’agit d’un pourcentage sur le montant du prêt, alors en général les courtiers facturent 1% du montant emprunté. Ainsi si vous empruntez 100 000 euros, le courtier vous facturera 1 000 euros.

Certains sites internet de courtage en ligne ne vous feront rien payer. Le service sera gratuit pour vous. Dans ce cas-là c’est la banque qui va octroyer le crédit qui payera le courtier.

Vous ne devrez payer le courtier en immobilier que si et seulement si vous décidez d’accepter l’offre de prêt qu’il vous propose. Si au final aucune banque ne souhaite vous prêter de l’argent ou que votre projet a changé alors vous n’aurez pas à payer les services du courtier immobilier.

 

Passer par un courtier immobilier est-il cher ?

Si vous faites vos calculs, vous verrez que le prix d’un courtier en immobilier sera largement rentabilisé.
En effet, la plupart du temps, en passant par un courtier, vous n’aurez pas à payer les frais de dossier de la banque qui vous octroie le prêt immobilier. En passant directement par une banque, vous devriez payer des frais compris entre 600 et 1 000 euros.

Par ailleurs les courtiers immobiliers vous proposent généralement des prêts avec des conditions très avantageuses (taux d’intérêt plus faible, frais de dossier offerts par la banque, pénalités de remboursement anticipé réduites, assurance emprunteur avantageuse…) que vous n’auriez pas pu obtenir vous-même en allant directement voir un conseiller bancaire.

Ainsi si vous calculez le coût global du prêt (et notamment les intérêts à payer) vous serez gagnant en passant par un courtier en immobilier.

 

Quand faut-il payer le courtier immobilier ?

Comme indiqué précédemment, vous ne devrez payer le courtier qu’au moment où vous accepterez le prêt immobilier que celui-ci vous proposera. Si le prêt est refusé par la banque, si aucune banque n’accepte votre dossier ou encore si vous décidez pour une raison ou une autre de ne pas accepter la proposition du courtier immobilier alors vous n’aurez rien à payer.

Gratuit

Bénéficiez des conseils d'un coach financier

Réservez votre 1er entretien GRATUIT avec un de nos coachs budgétaire & financier

Nos coachs financiers et budgétaires, après avoir fait le bilan de votre situation, vous accompagneront pour vous proposer une stratégie budgétaire et des recommandations financières personnalisées. Le premier entretien d'évaluation financière personnalisé est entièrement gratuit et sans engagement. Réserver un entretien gratuit avec un coach financier

Calculateurs et Simulateurs de prêts et crédits

Simulateur de rachat de crédit

Simulez un rachat de vos crédits gratuitement pour voir comment réduire vos mensualités en cours.

Simulateur de prêt immobilier

Le simulateur de prêt immobilier vous permet de simuler les différents paramètres de votre crédit immobilier.

Calcul du taux d'endettement

Calculez votre taux d'endettement pour savoir s'il vous reste assez d'argent pour vivre au quotidien.

Calcul de sa capacité d'emprunt

Calculez voter capacité d'emprunt pour savoir combien vous pouvez emprunter d'argent avec votre salaire.