1. Budget Banque
  2. >
  3. Budget
  4. >
  5. Combien d’argent faut-il pour la retraite ?
Combien d’argent faut-il pour la retraite ?
Sommaire

Combien d’argent faut-il pour la retraite ? De combien d’argent a-t-on besoin pour pouvoir profiter sereinement de sa retraite et passer une bonne retraite ? Nous allons répondre à toutes les questions que vous vous posez.

 

Combien d’argent touche t-on à la retraite en France ?

Savez-vous combien d’argent gagne un retraité en France ?
En France un retraité touche en moyenne 1300 euros net par mois. Les hommes et les femmes ne sont pas tout à fait sur un même pied d’égalité puisque à la retraite les hommes touchent aujourd’hui plus d’argent que les femmes.

Par ailleurs en fonction du travail exercé pendant sa période d’activité, un retraité touchera plus ou moins d’argent à la retraite. Si un retraité à été salarié toute sa vie dans la fonction publique ou dans le privé, il touchera généralement beaucoup plus d’argent qu’un artisan, un commerçant ou un agriculteur. En effet ces derniers touchent en moyenne entre 500 et 700 euros de retraite par mois.

La France est l’un des pays où les retraites sont les plus élevées.

 

Combien de temps dure la retraite ?

En France l’âge de départ à la retraite a varié ces dernières années. Les français partent généralement à la retraite entre 60 et 65 ans.
En moyenne, en France, on reste environ 20 ans à la retraite.
La France est aussi l’un des pays où la durée des retraites est la plus longue.

 

Combien d’argent faut-il pour la retraite ?

La réponse à cette question dépend de votre situation personnelle et de votre niveau de vie. En effet si vous être propriétaire de votre logement sans crédit en cours alors vous n’aurez pas à payer pour votre logement. En revanche si vous êtes locataire, vous devrez continuer à payer votre loyer. Ce qui fat déjà une grande différence en terme d’argent dont vous allez avoir besoin.
Par ailleurs à partir d’un certain âge, certaines personnes âgées seront obligées d’aller en maison de retraite est de payer un peu plus de 2000€ par mois.

A la retraite, les besoins sont généralement moins élevés qu’en activité, les impôts aussi. Vous n’aurez donc as besoin de toucher l’équivalent de votre salaire quand vous étiez en activité. La meilleure façon de savoir de combien d’argent vous aurez besoin pour la retraite est d’établir un budget. Vous pouvez consulter notre article sur le budget à la retraite pour établir votre propre budget et savoir exactement de combien d’argent vous aurez besoin à la retraite.

 

 

 

 

 

BUDGIX - jeu de société pour initier les enfants à l'argent

Le jeu de société pour s'amuser en famille et apprendre l'argent aux enfants.
"Ce qui est appris en jouant est appris de manière plus durable !"
Découvrir