1. Budget Banque
  2. >
  3. Budget
  4. >
  5. Budget alimentation pour une personne seule
Budget alimentation pour une personne seule
Sommaire

Vous vivez seules et vous vous posez des questions sur votre budget alimentation ? Si c’est le cas alors vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ici toutes les informations utiles et pratiques concernant le budget alimentation d’une personne seule. Nous vous indiquerons également comment limiter ou réduire votre budget alimentation.

 

Le Budget alimentation d’une personne seule

Le budget alimentation d’une personne seule varie énormément en fonction de son âge et de sa situation professionnelle. Le budget d’un étudiant vivant seul par exemple ne sera pas le même que celui d’un cadre supérieur vivant lui aussi seul ou que le budget d’un retraité.

Le budget alimentation d’une personne seule se situe entre 200 et 350 euros par mois.

 

Comment établir son budget alimentation quand on est seul ?

La première chose à faire est de calculer exactement combien vous dépensez en moyenne par mois pour votre alimentation. L’idéal est de reprendre ses comptes sur les trois derniers mois et de regarder les dépenses liées à l’alimentation. Pour vous aider à définir une moyenne des 3 derniers mois vous pouvez utiliser une application de gestion de budget. Ces applications permettent de classer quasi automatiquement et très rapidement vos dépenses en fonction de chaque catégorie de dépenses.

Quand vous avez terminé de recenser toutes vos dépenses liées à  l’alimentation faites la moyenne sur les 3 derniers mois. Cette moyenne sera calculée automatiquement si vous utilisez une application de gestion de budget. Si vous faites cette moyenne vous-même,  alors additionner toutes vos dépenses liées à l’alimentation sur les 3 derniers mois et divisez le tout par 3. Vous obtiendrez votre budget alimentation moyen par mois.

Ce budget mensuel moyen sera, à partir d’aujourd’hui, la limite à ne pas dépasser.

Pour réussir à tenir son budget alimentation, il est préférable de faire ses courses principales au supermarché une fois par semaine. Le plus simple est de calculer le budget à ne pas dépasser par semaine. Pour faire ce calcul, prenez le budget fixé juste avant et divisez-le par 4 (c’est à peu près le nombre de semaines dans un mois). Ainsi si votre budget limite était de 260 euros par mois, vous devrez donc ne pas dépenser plus de 260/4 = 65 euros par semaine pour votre alimentation.

 

Les règles importantes pour réduire son budget alimentation tout en mangeant bien ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, bien se nourrir ne coûte pas plus cher que de manger des « cochonneries ». Acheter des fruits et légumes de saison est très bon pour la santé et aussi très bon pour le porte-monnaie.

Voici les 3 règles de base pour ne pas dépenser trop d’argent pour son alimentation:

  • Première règle : la règle numéro 1 pour réduire son budget et de faire ses courses après avoir mangé. En effet cela vous évitera d’être tenté d’acheter des choses de façon impulsive.
  • Deuxième règle : avant de faire vos courses, faites une liste et tenez-vous-y. Pour faire cette liste, essayez de planifier par avance les différents repas de votre semaine à venir.
  • Troisième règle : ne craquez pas pour des produits en promotion n’apparaissant pas dans votre liste de courses.

Les premières semaines, il vous faudra sans doute ajuster un peu vos menus pour dépenser moins. Mais au bout de quelques semaines votre budget alimentation aura bien baissé.

 

Trucs et Astuces pour réduire son budget alimentation

Si vous vivez seul et que vous souhaitez réduire votre budget alimentation alors il existe pas mal de trucs est astuces pour le faire. Le principal conseil que l’on peut vous donner si vous souhaitez réduire votre budget alimentation, que vous êtes une personnes seule et que vous avez l’habitude de manger à l’extérieur est de ne plus manger à l’extérieur ou de réduire ses sorties restaurant. En effet le fait de cuisiner soi même ses repas fait gagner énormément d’argent.

Si vous souhaitez réduire encore plus votre budget et notamment votre budget alimentation alors allez vite consulter notre liste de trucs et astuces pour faire des économies au quotidien. Vous découvrirez entre autres qu’il n’est pas nécessaire de manger de la viande à tous les repas, que cuisiner ses plats soi-même coûte beaucoup moins cher que d’acheter des plats déjà tout faits…

BUDGIX - jeu de société pour initier les enfants à l'argent

Le jeu de société pour s'amuser en famille et apprendre l'argent aux enfants.
"Ce qui est appris en jouant est appris de manière plus durable !"
Découvrir