1. Budget Banque
  2. >
  3. Budget
  4. >
  5. Budget à la retraite
Budget à la retraite

Le départ à la retraite n’est pas forcément une chose facile. Même si la plupart des personnes attendent ce moment avec impatience, une fois le grand jour venu, un grand nombre de questions vient à l’esprit. Une des principale interrogation concerne notamment le budget d’un retraité ou d’un couple de retraités. Les revenus, quand on part à la retraite, subissent une baisse importante et on est en droit de se demander comment gérer son budget ou au moins comment anticiper cette baisse de revenus dans son budget de retraité. On constate en effet que les retraités voient leurs revenus diminuer de 20 à 40% par rapport à leur dernière année de travail.

 

Comment établir son budget à la retraite ?

Le principe de base de la réalisation d’un budget à la retraite est le même que n’importe quel autre budget. Vous pouvez vous référer à l’article suivant pour savoir comment faire un budget. Certaines dépenses et certains revenus vont cependant surement varier lorsque vous allez partir à la retraite. En effet, si vous êtes ou si vous étiez salarié, votre pension de retraite sera moins élevée que le salaire que vous touchiez avant votre départ à la retraite.

Heureusement, certaines dépenses diminueront elles aussi comme par exemple les dépenses de la catégorie de dépenses liée aux transport. Les impôts eux aussi diminueront. Les dépenses liées à la nourriture pourront elles aussi diminuer si vous préparez vos repas à la maison et qu’avant vous aviez l’habitude de manger à l’extérieur…

Attention, certaines dépenses ont tendanceà augmenter avec l’âge comme par exemple les dépenses liées à la santé.

 

Ajuster son budget retraite au fil des mois

Il est très difficile, voire impossible de prévoir avec exactitude son budget lors de son départ à la retraite. Il vous faudra aujster votre budget au fil des premier mois car votre façon de vivre va surement être bouleversée. Vous aurez tendance à garder certaines habitudes qui pourraient vous coûter chères au début et qui ne sont en fait pas indispensables pour jouïr pleinnement de sa retraite.
N’hésitez donc pas, surtout dans les premièrs mois, à faire le point très régulièrement sur vos dépenses et surtout à remettre en cause chacune de ses dépenses pour savoir si elle est pertinente ou non compte tenu de votre nouveau statut.

 

Le changement de mode de vie à la retraite impacte le budget retraite

Le mode de vie d’un retraité, comme nous venons de l’apercevoir, est complétement différent de celui d’un travailleur. Un des plus gros postes de dépenses dans les budgets est celui consacré au logement. Il n’est pas rare que les retraités décident de quitter les grandes villes dans lesquelles se trouvent les emplois pour aller prendre leure retraite à la campagne, diminuant ainsi considéreblement les dépenses liées à leur logement.
A la retraite vous avez aussi plus de temps pour les loisirs. On pourrait alors se dire que le budget consacrer aux loisirs va exploser avec votre départ à la retraite, mais sachez qu’il existe énormément d’activités ou d’associations grâce auxquelles ont peut se faire plaisir sans forcément dépenser de l’argent.

 

 

Budget d’une entreprise, qu’est-ce que c’est ? Définition

Qu’est-ce que le budget d’une entreprise ? Définition Le budget d’une entreprise est une estimation faite de toutes les dépenses

Budget

Argent de poche : Combien donner à son enfant ?

Si vous êtes arrivé ici, à priori c’est que vous avez décidé de donner de l’argent de poche à votre

Budget

Retraite : A partir de quand et Combien faut-il épargner ?

Même si le départ à la retraite est attendu et espéré par la plupart des personnes, cela fait généralement peur,

Épargne
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres OK