1. Budget Banque
  2. >
  3. Budget
  4. >
  5. Chèques Vacances : Comment les utiliser ?
Chèques Vacances : Comment les utiliser ?

Vous venez de recevoir des chèques vacances mais vous ne savez pas comment ça marche ? Comment utiliser vos chèques vacances ? Nous allons vous éclairer sur le sujet.

 

Qu’est-ce qu’un chèque vacances ?

Un chèque vacances est un chèque qui est destiné à payer certaines dépenses liées aux vacances. Le chèque vacances permet de régler par exemple tout ou partie des dépenses relatives à l’hébergement, la restauration, le transport, les loisirs, la culture, le sport…
Il permet d’alléger son budget vacances.

 

Quand peut-on utiliser un chèque vacances ?

Les chèques vacances sont utilisables toutes l’année. Il n’est pas nécessaire d’être en période de vacances scolaires pour pouvoir les utiliser.

 

Où peut-on utiliser ses chèques vacances ?

Les chèques vacances sont édités et gérés par l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV). Cet organisme étend sont réseau de partenaires depuis des années. Aujourd’hui, les chèques vacances sont utilisables dans plus de 200 000  commerces.
Pour savoir si le commerçant accepte les chèques vacances, vous pouvez lui posez la question. Chez la plupart des commerçants qui acceptent les chèques vacances, on trouve un un autocollant collé sur leur devanture pour préciser qu’ils acceptent les chèques vacances.
Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de l’ANCV qui propose un moteur de recherche avec l’ensemble des commerçants qui acceptent les chèques vacances.

 

Comment utiliser ses chèques vacances ?

Le chèques vacances fonctionnent comme n’importe quel autre moyen de paiement. Il suffit de donner un ou plusieurs chèques vacances au commerçant pour le payer.

Dans certains cas, il faudra peut-être compléter votre achat avec un autre moyen de paiement plus « classique » (carte bancaire, chèque ou monnaie).

Attention, les commerçants ne sont pas tenus de rendre la monnaie si vous payez par chèques vacances. En fonction du commerçant, il pourra ou non vous rendre la monnaie. Demandez donc au commerçant s’il rend la monnaie. Si ce n’est pas le cas vous pouvez décider de régler une partie de votre achat avec un moyen de paiement plus classique pour ne pas perdre trop d’argent en payant uniquement par chèques vacances.

 

 

BUDGIX - jeu de société pour initier les enfants à l'argent

Le jeu de société pour s'amuser en famille et apprendre l'argent aux enfants.
"Ce qui est appris en jouant est appris de manière plus durable !"
Découvrir

Combien dépenser par mois pour manger ?

Vous vous demandez combien dépenser par mois pour manger ? Quel budget faut-il prévoir pour se nourrir chaque mois ?

Budget

Comment remplir le dos d’un chèque ?

Vous souhaitez déposer un chèque sur un compte en ligne ou encaisser un chèque sur un compte bancaire traditionnel ?

Banque

Déficit public, qu’est-ce que c’est ? Définition

Lorsque la France prépare son budget, on entend souvent que la France est en situation de déficit public. Mais savez-vous

Budget