1. Budget Banque
  2. >
  3. Budget
  4. >
  5. Qu’est-ce qu’un budget rectificatif ? Définition
Qu’est-ce qu’un budget rectificatif ? Définition
Sommaire

Vous vous demandez ce qu’est un budget rectificatif ? Ne cherchez pas plus loin. Nous allons tout vous expliquer. Ci-dessous, nous vous donnons la définition d’un budget rectificatif et nous vous disons à quoi cela sert et quand il est nécessaire de faire un budget rectificatif.

 

Qu’est-ce qu’un budget rectificatif ?

Comme son nom l’indique, un budget rectificatif sert à rectifier un budget déjà établi.
Un budget rectificatif permet d’apporter des modifications à un budget prévisionnel initial.

 

Quand a-t-on recours à un budget rectificatif ?

Il est nécessaire de réaliser un budget rectificatif lorsque l’on veut modifier un budget initial.
Le budget rectificatif permettra d’augmenter ou de diminuer certaines charges / dépenses ou certains revenus. Cela dans le but de s’adapter à la situation réelle.

Le budget prévisionnel, comme son nom l’indique étant une prévision, une estimation. Celui-ci pourra donc être modifié par un budget rectificatif pour coller au plus proche de la réalité.

 

Pourquoi fait-on un budget rectificatif ?

Le fait de faire un budget rectificatif et de ne pas modifier directement le budget initial permet de conserver une trace du budget prévisionnel initialement voté. On peut voir cela comme une version 2 du premier budget.

 

Exemple de budget rectificatif

Dans le cadre du budget de la France, il n’est pas rare que le gouvernement modifie en cours d’année le budget de l’Etat. En Effet, entre le moment ou le budget initial est voté et où celui-ci est réellement appliqué, certaines choses peuvent ne pas se dérouler comme prévu. En effet, la croissance peut être plus ou moins élevée qu’estimée. Par ailleurs d’autres événements, comme par exemple des mouvements sociaux ou des crises, peuvent remettre le budget prévisionnel en question. C’est pour cela que le gouvernement élabore chaque année un budget rectificatif aussi appelé « Projet de Loi de Finances Rectificative (PLFR) » ou « collectif budgétaire ».

BUDGIX - jeu de société pour initier les enfants à l'argent

Le jeu de société pour s'amuser en famille et apprendre l'argent aux enfants.
"Ce qui est appris en jouant est appris de manière plus durable !"
Découvrir