1. Budget Banque
  2. >
  3. Banque
  4. >
  5. Domiciliation bancaire, qu’est-ce que c’est ? Définition
Domiciliation bancaire, qu’est-ce que c’est ? Définition

Votre conseiller bancaire ou un courtier vous a parlé de domiciliation bancaire ? Vous ne savez pas ce que cela veut dire ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons tout vous dire sur la domiciliation bancaire ou domiciliation de revenu ou de salaire.

 

Qu’est-ce que la domiciliation bancaire ?

Pour les particuliers, le terme domiciliation bancaire fait référence au fait de sélectionner une banque pour y domicilier ses revenus. C’est à dire afin de recevoir ses revenus sur un compte bancaire ouvert dans cette banque.

On entend souvent ce terme de domiciliation bancaire lorsque l’on réalise une opération telle qu’un prêt immobilier et que l’on est amené à souscrire un crédit immobilier dans une autre banque que sa banque actuelle. Le conseiller bancaire qui gère le prêt demande généralement à l’emprunteur de domicilier ses revenus dans cette nouvelle banque. Cela permettra à la nouvelle banque de gagner de l’argent en proposant d’autres services bancaires à ce nouveau client.

 

Pourquoi une banque demande t-elle une domiciliation des revenus / salaire ?

Une banque a tout intérêt à demander à ses clients d’y domicilier leurs revenus. En effet cela lui permet d’en connaître davantage sur les habitudes de consommation de ses clients. La domiciliation bancaire permet aussi et surtout aux banques de proposer des services bancaires complémentaires à leurs clients pour gagner plus d’argent.

 

Exemples de demande de domiciliation bancaire

Il existe une multitude d’exemples dans lesquels les banques peuvent demander à leur client une domiciliation bancaire.

C’est par exemple le cas lors de la négociation d’un crédit immobilier avec une autre banque que la sienne. La nouvelle banque demandera à son futur client d’y domicilier ses revenus. Cela fera partie de la négociation du prêt immobilier.
Depuis peu la domiciliation bancaire n’est plus obligatoire. Mais elle peut être demandée afin d’obtenir un prêt plus favorable.

Les banques en ligne qui proposent d’ouvrir un compte bancaire en ligne gratuit demandent aussi en échange à leurs clients la domiciliation de leurs revenus ou d’une partie de leur épargne.

Quelle banque en ligne accepte les espèces ?

Quelle banque en ligne accepte les espèces ? Quelles sont les banques en ligne qui acceptent les dépôts d’argent en

Banque

Comment déposer de l’argent liquide dans une banque en ligne ?

Vous vous demandez comment déposer de l’argent liquide dans une banque en ligne ? Nous allons vous présenter les différentes

Banque

Quelle est la différence entre un compte courant et un compte chèque ?

Si vous vous demandez quelle est la différence entre un compte courant et un compte chèque, alors vous êtes au

Banque