Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus… en 2024
  1. Budget Banque
  2. Gérer son Budget
  3. Budget : Qu’est-ce qu’un budget ? Définition
Budget : Qu’est-ce qu’un budget ? Définition
Sommaire

Définition du mot Budget

Un budget correspond à l’ensemble des recettes (= rentrées d’argent comme le salaire, les allocations, les cadeaux…)  et des dépenses (sorties d’argent) d’un particulier, d’une entreprise ou encore d’un Etat.
Pour un Etat ou une collectivité on pourra aussi parler de ressources et de charges.

Selon Wikipedia, le mot Budget vient du mot gaulois « bouge » ainsi que de l’ancien français « bougette« . Ce mot désignait autrefois une petite bourse accrochée à la ceinture  d’une personne. Cette bourse contenait de la monnaie qui lui permettait de faire face aux dépenses prévue dans la journée.

 

Comprendre ce qu’est un budget ?

Tout comme le fait l’Etat français tous les ans, il peut être utile de réaliser, en tant que particulier, un budget. Cela vous permettra d’y voir plus clair dans vos comptes et de limiter vos dépenses à vos rentrées d’argent.

On dit d’un budget qu’il est équilibré lorsque la somme des dépenses de l’année est égale à la somme des recettes. Pour établir votre budget il sera donc nécessaire de veiller à cette règle.

Si vous dépensez plus que ce que vous gagnez, votre budget sera déficitaire, on parlera alors de déficit budgétaire. Cela pourra vous causer des problèmes. Vous aurez par exemples de frais supplémentaires à payer à votre banque.

Au contraire si vous gagnez plus que ce que vous ne dépensez, votre budget sera dit excédentaire. C’est ce qu’il y a de mieux.

Il est intéressant de lister ses recettes et ses dépenses au niveau d’un mois entier mais aussi plus globalement au niveau d’une année complète. Certaines fois votre budget mensuel pourra être déficitaire (vous dépenserez plus que ce que vous ne gagnez) mais votre budget annuel pourra lui être quand même équilibré voire excédentaire.
Citons par exemple le cas des grandes vacances d’été. Si vous partez en vacances en juillet, vous aurez des dépenses très importantes par rapport aux autres mois de l’année pendant ce mois de juillet. Le budget du mois de juillet sera donc très certainement déficitaire. En revanche comme vous aurez pensé à mettre un petit peu d’argent de côté tous les mois pour anticiper cette dépense, votre budget annuel pourra être équilibré.

 

Pourquoi faire un budget ?

Si vous vous posez la question de pourquoi faire un budget ? Sachez qu’il y a de multiples raisons.

Vous l’aurez surement compris, établir un budget vous permettra donc de connaître votre situation financière. Cela vous permettra aussi d’éviter au maximum, ou plutôt d’anticiper,  les dépenses imprévues.

Bien gérer votre budget vous permettra de gagner de l’argent. Par exemple en ne payant pas certains frais bancaires qui auraient pu vous être demandé si vous étiez à découvert.

Enfin, gérer votre budget vous permettra de mieux comprendre ou part votre argent et de mieux répartir vos dépenses.

 

Établir un budget mensuel et annuel

Tout comme les membres du gouvernement le font tous les ans pour le budget de l’Etat, cela peut être un bon exercice d’établir le budget de l’année à venir. Vous pourrez établir ce budget en fin d’année afin de vous baser sur l’ensemble des dépenses de votre année et des années passées.

Si vous travaillez la principale source d’argent sera votre revenu. Vous pourrez aussi y ajouter des allocations si vous en percevez.

Concernant les sorties d’argent, il conviendra de distinguer vos dépenses selon différentes catégories. Par exemple : l’alimentation, l’habillement, les transports… Pour plus de détails vous pouvez consulter notre article sur les différentes catégories de dépenses possibles dans un budget.

Faites l’exercice de lister vos recettes et vos dépenses pour un mois classique. Quand vous avez terminé, prenez un peu de hauteur et réfléchissez aux recettes et aux dépenses importantes qui seront plus temporaires comme par exemple les vacances (petites vacances et grandes vacances); la période de Noël, la rentrée des classes si vous avez des enfants. Prenez aussi en compte un certain montant pour des dépenses imprévue. Anticiper par exemple des réparations sur votre véhicule si celui-ci est vieux ou encore le remplacement de votre machine à laver…

 

Suivre son budget

Une fois votre budget établi, il sera utile de s’y référer chaque mois afin de constater que vous le respecter bien. Si cela n’est pas le cas, il peut être utile de le réajuster un peu pour être certain d’atteindre l’équilibre en fin d’année.

 

 

Gratuit

Bénéficiez des conseils d'un coach financier

Réservez votre 1er entretien GRATUIT avec un de nos coachs budgétaire & financier

Nos coachs financiers et budgétaires, après avoir fait le bilan de votre situation, vous accompagneront pour vous proposer une stratégie budgétaire et des recommandations financières personnalisées. Le premier entretien d'évaluation financière personnalisé est entièrement gratuit et sans engagement. Réserver un entretien gratuit avec un coach financier