1. Budget Banque
  2. >
  3. Budget
  4. >
  5. Budget de la France
Budget de la France

Le budget de la France présente l’ensemble des dépenses et des recettes prévisionnelles du pays pour l’année à venir. Il est établi chaque année et adopté à la mi-décembre. Le budget de la France correspond donc au budget de l’Etat français. En clair le budget de la France dit, de façon chiffrée, combien le pays va dépenser pendant une année et combien il va « gagner » d’argent pendant cette même année.

 

Qui fixe le budget de la France ?

C’est le gouvernement français qui propose un budget. Ce budget est ensuite examiné par le parlement français, c’est à dire par l’Assemblée Nationale et le Sénat.

 

Comment est décidé le budget de la France?

Pour mettre en place le budget de la France, le gouvernement se base sur la loi organique relatives aux lois de finances (LOLF).

Le budget de la France est composée de 3 grandes parties :

  • Le bugdet général : C’est la partie principale du budget de la France. Il comprend l’ensemble des principales recettes et dépenses de l’Etat français.
  • Les budgets annexes : Les budgets annexes représentent une toute petite partie du budget total de l’Etat. Ces budgets permettent d’affecter des dépenses et des recettes directement à certaines missions : Le contrôle et l’exploitation aérien ainsi que les publications officielles et informations administratives.
  • Les comptes spéciaux : Ces comptes spéciaux représentent une grande partie du budget total de l’Etat français. Ils permettent de tracer de façon claire d’où vient l’argent et où va l’argent. On trouve, par exemple, dans ces comptes spéciaux, les missions suivantes : Aides à l’acquisition de véhicules propres, Le contrôle de la circulation et du stationnement, les diverses avances de services public comme l’audiovisuel, les prêts à des pays étrangers…

 

Le budget de la France en chiffres

Le budget de la France voté en décembre 2017 pour l’année 2018 fixe les dépenses et recettes suivantes :

 

Recettes de la France prévues pour 2018

  • Dans la partie Budget général, le total des recettes s’élève à environ 243 milliards d’euros de recettes nettes. Les recettes de cette partie du budget sont constituées des :
    • Recettes Fiscales (Impôt sur le revenu, Impôt sur les scociétés, TVA…) : 287 milliard d’euros
    • Recettes Non Fisclaes (Dividenedes, Vente de biens, Amendes… ) : 13 milliards d’euros
    • Déductions : -60 milliards d’euros
  • Dans la partie budgets annexes, les recettes s’élèvent à environ 2 milliards d’euros.
  • Enfin dans la partie comptes spéciaux, les recettes s’élèvent à environ 206 milliards d’euros 

 

Charges de la France prévues pour 2018

  • Dans la partie Budget général, le total des charges s’élève à environ 330 milliards d’euros de charges nettes.
  • Dans la partie budgets annexes, les charges s’élèvent à environ 2 milliards d’euros.
  • Enfin dans la partie compte sspéciaux, les charges s’élèvent à environ 205 milliards d’euros 

 

 

Solde du budget de la France pour 2018

Pour 2018, le solde total du budget de l’Etat français est négatif. Il est d’environ -85 milliards d’euros. Cela signifie que l’Etat français va devoir emprunter cette somme pour pouvoir financer toutes ses dépenses. Cette somme vient donc s’ajouter à la dette publique de la France qui s’élève à environ 2300 milliards d’euros à la mi 2018.

 

Budget d’une entreprise, qu’est-ce que c’est ? Définition

Qu’est-ce que le budget d’une entreprise ? Définition Le budget d’une entreprise est une estimation faite de toutes les dépenses

Budget

Argent de poche : Combien donner à son enfant ?

Si vous êtes arrivé ici, à priori c’est que vous avez décidé de donner de l’argent de poche à votre

Budget

Budget à la retraite

Le départ à la retraite n’est pas forcément une chose facile. Même si la plupart des personnes attendent ce moment

Budget
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres OK