1. Budget Banque
  2. >
  3. Budget
  4. >
  5. Budget alimentation, comment le réduire ? Célibataire, Couple et Famille
Budget alimentation, comment le réduire ? Célibataire, Couple et Famille

Budget alimentation, combien ça coûte de se nourrir lorsque l’on est célibataire, en couple ou une famille. Combien faut-il dépenser pour se nourrir ? Comment réduire son budget alimentation ? Retrouvez dans cet article toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

 

Le Budget alimentation

Selon différents sondages, les dépenses liées à l’alimentation se situent dans une fourchette comprise entre 100 et 400 euros par mois et par personne. Ce budget varie plus ou moins en fonction de la situtation économique et de l’âge de chacun.

 

Le budget alimentation d’un célibataire

Une personne vivant seule dépense entre 100 et 400 euros par mois pour se nourrir. Le budget alimentation peut varier en fonction des produits achetés mais aussi en fonction du nombre de sortie au restaurant.

 

Le budget alimentation d’un couple

Le budget alimentation d’un couple varie entre 200 et 400 euros par mois en moyenne. Là aussi ce budget dépend de l’âge des personnes, de leur moyens financiers et de leur mode de vie.

 

Le budget alimentation d’une famille

Le budget alimentation d’une famille représente son deuxième poste de dépenses. Le premier poste de dépenses étant le logement. Pour une famille de 4 personnes le budget dédié à l’alimentation peut varier entre 400 et 1 000 euros par mois.

Si un bébé est présent dans la famille, sachez que le budget bébé peut faire varier un peu le budget alimentation de la famille.

 

Comment établir un budget dédié à l’alimentation ?

Le première étape est de regarder combien vous avez dépensé par mois pour votre alimentation, l’alimentation de votre couple ou de votre famille  sur les 3 derniers mois.
Pour vous aider à définir une moyenne des 3 derniers mois vous pouvez utiliser une application de gestion de budget. Ce genre d’application permet de classer simplement et rapidement vos dépenses dans différentes catégories de dépenses. Vous pouvez aussi parcourir vos relevés de compte en banque et ne sélectionner que les dépenses relatives à votre alimentation.

Une fois recensées toutes vos dépenses liées à l’alimentation, faites une moyenne sur les 3 derniers mois (les applications de gestion de budget feront automatiquement ce calcul à votre place). Si vous faites cette moyenne vous même, prenez toutes les dépenses liées à l’alimentation sur les 3 derniers mois, additionnez les toutes et divisez ensuite le tout par 3. Cela vous donnera votre budget moyen mensuel dédié à l’alimentation.

 

Comment réduire son budget alimentation ?

Si vous souhaitez réduire votre budget alimentation alors, à partir de maintenant, le budget moyen que vous venez de calculer représentera la limite à ne pas dépasser chaque mois.

Le mieux pour réussir à tenir votre budget alimentation est de faire vos courses principales voire toutes vos courses au supermarché une fois par semaine. Vous pouvez donc prendre le budget fixé juste avant et le diviser par le nombre de semaines dans un mois, c’est à dire à peu près 4. Ainsi si votre budget à ne pas dépasser était de 400 euros par mois, vous devrez donc ne pas dépenser plus de 400/4 = 100 euros par semaine pour votre alimentation.

 

Les 4 règles pour réduire son budget alimentation tout en mangeant bien ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, bien se nourrir ne coûte pas plus cher que la « malbouffe ». Acheter des fruits et légumes de saison est très bon pour la santé et aussi très bon pour le porte-monnaie.

Il existe 3 règles de base pour faire ses courses et éviter de dépenser trop d’argent :

  • REGLE n°1 : La règle numéro 1 pour réduire son budget et de faire ses courses après avoir mangé. Cela vous évitera d’être tenté d’acheter des choses de façon impulsive.
  • REGLE n°2 : Faites une liste de courses avant de faire vos courses et tenez-vous-y. Une des meilleures façon d’établir une liste de course est de planifier les repas de la semaine en avance. Vous pouvez établir vos repas / menus pour toute la semaine à venir.
  • REGLE n°3 : Ne craquez pas pour des produits en promotion qui n’apparaissent pas dans votre liste.

Les premières semaines seront peut-être un peu difficiles car il faudra certainnement changer un peu vos habitudes alimentaire. Mais vous verrez le fruit de vos efforts au bout de quelques semaines seulement.

Si vous avez l’habitude sortir au restaurant, sachez que cette habitude peut coûter très cher.

 

Trucs et Astuces pour réduire son budget alimentation ?

Voici quelques trucs et astuces pour baisser encore plus votre budget alimentaire :

  • Ne faîtes pas de stock. N’achetez que des produits dont vous aurez immédiatement besoin dans un délai d’une semaine.
  • Faîtes vos courses une seule fois par semaine. (Vous n’êtes pas obligé de vous rendre seulement au supermarché. Vous pouvez aussi aller rendre visite à un primeur ou un boucher/charcutier ou encore un poissionnier. Mais tenez vous à la liste de courses établie en début de semaine).
  • Achetez des fruits et légumes de saison uniquement. Ces fruits et légumes seront d’une part meilleurs mais en plus ils vous feront économiser de l’argent.
  • Ne mangez pas de viande à tous les repas. Il est important de manger de la viande mais il n’est pas nécessaire d’en manger à tous les repas ou même tous les jours.
  • Cuisinez vos repas vous même. Cuisinez un plat soi-même ne prend pas forcément beaucoup plus de temps. En plus vous connaissez tous les aliments qui composent votre repas. Enfin, cela vous coûtera beaucoup moins cher que d’acheter des plats déjà tout préparés. Vous pouvez par exemple faire votre pain, vos salades en été, des soupes en hiver, des tartes salées, des brioches pour votre petit déjeuner…
    Il faut savoir qu’un produit industriel qui est transformé (un hachi parmentier par exemple) coûte 2 à 3 fois plus cher que si vous le faisiez vous-même. Il ne faut pas oublier que lorsque vous payez un produit transformé, vous payez en partie les dépenses liées au marketing et autres. Ce qui n’est pas le cas sur des produits bruts comme les pommes de terre, la farine, le lait…

 

 

Gratuit

Pour Noël : Offrez gratuitement un Coaching en ligne

Offrez gratuitement un accès à notre coach en ligne à vos proches pour qu'ils puissent mieux gérer leur budget dans le but de :


  • > Ne plus jamais être à découvert
  • > Réaliser leurs rêves
  • > Voyager
  • > Préparer leur retraite
  • > Payer les études de leurs enfants

Le coach en ligne qui vous aide à gérer votre budget pour faire des économies et réaliser tous vos projets.

RSA, qu’est-ce que c’est ? Définition

Qu’est-ce que le RSA ? Définition. Que signifie RSA ? Qui peut bénéficier du RSA ? Quel est le montant

Budget

SMIC, qu’est-ce que c’est ? Définition

Qu’est-ce que le SMIC ? Définition. Que signifie SMIC ? Qui peut bénéficier du Salaire Minimum de Croissance ? Quel

Budget

Budget cuisine, combien coûte une cuisine ?

Budget cuisine, combien coûte une cuisine équipée ou non ? Quel budget faut-il prévoir pour l’achat d’une nouvelle cuisine ?

Budget

Comparateurs de tarifs et de frais bancaires

Comparateur de frais bancaires

Comparez les frais bancaires et tarifs des principales banques françaises.

Comparateur des Banques en ligne

Comparez les tarifs et frais bancaires des principales banques en ligne françaises.

Comparateur des NéoBanques

Comparez les tarifs et frais bancaires des Néo Banques ou Banques Mobiles françaises.