1. Budget Banque
  2. >
  3. Budget
  4. >
  5. Arbitrage Budgétaire – Définition
Arbitrage Budgétaire – Définition

On entend souvent parler d’arbitrage budgétaire lorsque le président de la république prépare le budget de l’Etat de l’année à venir avec son gouvernement, mais ce que cela signifie t’il réellement. Nous allons essayer de définir ce que le terme « arbitrage budgétaire » signifie.

 

Que signifie le terme Arbitrage Budgétaire ?

Ce terme est composé de deux mots :

  • Le premier mot « arbitrage » signifie intervenir, régler un différend en qualité d’arbitre, décider en cherchant le meilleur compromis possible.
  • Le deuxième mot « budgétaire » fait référence à un budget c’est à dire à l’ensemble des dépenses et des recettes d’un particulier, d’une entreprise ou d’un état.

Le terme Arbitrage Budgétaire fait donc référence aux choix pris lors de l’établissement d’un budget. Pourquoi faut-il consacrer plus d’argent d’argent à telle ou telle dépense ou alors sur quelles recettes faut-il consacrer le plus son énérgie et/ou ses moyens.

 

Les arbitrages budgétaires du Président de la République et/ou du Premier Ministre

Lorsque le gouvernement établit le budget de l’Etat pour la France, chaque ministre va définir ses recettes et ses dépenses. Il arrive souvent que la somme des budgets de chaque ministère ne soit pas compatible avec les engagements pris par le Président de la République et le gouvernement lui même. Par exemple le gouvernement peut s’engager à réduire les dépenses de son budget de 0,5% d’une année sur l’autre. Il peut aussi s’engager à réduire certains impôts.

Le Président de la République, accompagné du Premier Ministre, doit alors faire ce qu’on appelle un arbitrage budgétaire. Ils vont dialoguer avec les différents ministres afin de choisir ce qu’ils doivent faire comme modifications dans leur budget. Ils devront se mettre d’accord pour que le budget global corresponde aux engagements fixés dès le départ. Cette période est assez tendue car la plupart des ministres souhaitent défendre leur propre budget et ne pas le réduire. Certains ministères, qui reçoivent plus d’argent que d’autres, vont donc devoir redistribuer une partie de cet argent pour financer les dépenses d’autres ministères.

 

Les arbitrages budgétaires personnels

Lorsque l’on établit un budget familial ou un budget personnel, on peut se fixer certains objectifs. Par exemple on pourra décider de partir deux semaines en vacances d’été à l’étranger. Si nos revenus ne nous permettent à prioiri pas de financer ces vacances, on pourra décider de réaliser un arbitrage budgétaire. Pour ce faire on décidera par exemple de réduire ses dépenses liées à l’habillement. On pourra aussi décider de faire des heures supplémentaires. Toutes ces décisions sont donc des arbitrages budgétaires que nous réalisons régulièrement.

 

 

 

 

 

BUDGIX - jeu de société pour initier les enfants à l'argent

Le jeu de société pour s'amuser en famille et apprendre l'argent aux enfants.
"Ce qui est appris en jouant est appris de manière plus durable !"
Découvrir

Domiciliation bancaire, qu’est-ce que c’est ? Définition

Votre conseiller bancaire ou un courtier vous a parlé de domiciliation bancaire ? Vous ne savez pas ce que cela

Banque

Budget prévisionnel, qu’est-ce que c’est ? Définition

Qu’est-ce qu’un budget prévisionnel ? Définition Un budget prévisionnel est une estimation faite de toutes les dépenses et de tous

Budget

Frais d’inactivité, qu’est-ce que c’est ? Définition

Votre banque vient de vous prélever des frais d’inactivité ? Vous ne savez pas à quoi cela correspond ? Nous

Banque