Vous ne savez pas si vous êtes éligible aux Aides Pour le Logement (APL) en 2020 et vous souhaitez connaitre le plafond de ressources pour toucher les APL cette année ? Nous vous expliquons dans cet article comment sont calculés les APL en 2020.
Quelles sont les ressources prises en compte pour le calcul des APL en 2020 ?
Pour calculer l’APL, on prend en compte les revenus de l’année N-2. Cela signifie que pour calculer les APL en 2020, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) prendra en compte vos ressources de l’année 2018.
Cela peut créer un décalage si votre situation a évolué ces deux dernières années. La bonne nouvelle est qu’à partir d’avril 2020 cette règle change. En effet à partir de cette date les ressources prises en compte pour les APL 2020 seront celles des 12 derniers mois et non plus celles de l’année N-2.
Quel est le plafond de ressources pour toucher les APL en 2020 ?
Vos différents revenus ne sont pas le seul critère qui rentre en compte dans le calcul du montant des APL. En effet, le calcul du montant des APL est effectué à partir d’un certain nombre de critères. Il n’existe en réalité pas un seul plafond de ressources pris en compte mais plusieurs plafonds. Ces plafonds dépendent entre autres de la composition de votre foyer ou de l’endroit où se situe votre logement. Il n’est donc pas aisé de définir un plafond de ressources pour toucher les APL en 2020.
La façon la plus simple de savoir si vous avez le droit de toucher l’APL en 2020, en d’autres termes si vous respectez bien le plafond de ressources, est d’utiliser l’outil de simulation mis à disposition par la Caisse d’allocations familiales à l’adresse suivante : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/estimervosdroits/lelogement/