offre banque
Argent : les bonnes résolutions pour économiser, épargner, gagner plus… en 2024
  1. Budget Banque
  2. Gérer son Budget
  3. 10 cas dans lesquels vous devez demander une remise ou négocier un prix
10 cas dans lesquels vous devez demander une remise ou négocier un prix

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles vous pouvez demander une remise ou négocier un prix en fonction de la nature de la transaction ou de la relation commerciale. Vous trouverez ci-dessous 10 cas courants où il peut être judicieux de négocier un prix ou demander une remise sur le prix :

  1. Achat de produits du quotidien : Lorsque vous achetez des produits tels que des électroménagers, des voitures, des meubles, ou même des vêtements, il est courant de négocier le prix avec le vendeur ou de rechercher des remises spéciales.
  2. Services professionnels : Si vous engagez un avocat, un comptable, un architecte, ou un autre professionnel, vous pouvez négocier leurs tarifs ou honoraires.
  3. Location : Les locataires peuvent négocier le loyer avec les propriétaires, en particulier lors de la conclusion d’un nouveau bail ou lors de la renégociation d’un bail existant. Quand le marché de l’immobilier est tendu alors la négociation n’est pas toujours possible.
  4. Achats en gros : Si vous achetez des produits en grande quantité alors vous aurez la possibilité de négocier des remises ou des tarifs préférentiels.
  5. Hôtellerie et tourisme : Lors de la réservation d’hôtels, de voyages ou de forfaits touristiques, il est parfois possible de négocier des tarifs plus bas, en particulier hors saison. Contactez l’hotel ditectement sans passer par les plateformes de réservations qui factures des frais aux professionnels.
  6. Abonnements téléphone, internet et TV : Les abonnements à Internet, tv par câble et téléphones mobiles peuvent être négociés, surtout si vous êtes un client fidèle ou si vous avez des offres concurrentes.
  7. Bijouterie et articles de luxe : L’achat de bijoux, de montres et d’autres articles de luxe offre souvent une marge de négociation, en particulier chez les bijoutiers indépendants.
  8. Achat de biens immobiliers : Si vous achetez un bien immobilier alors il est de coutume de négocier le prix légèrement à la baisse.
  9. Réparation et entretien : Lorsque vous faites appel à des professionnels pour des travaux de réparation à domicile, de plomberie, d’électricité… vous pouvez négocier le coût de la main-d’œuvre et des matériaux.
  10. Éducation et formation : Les frais de scolarité et de formation peuvent parfois être négociés avec des écoles, en particulier pour les programmes de formation continue ou les cours en ligne.

Il est important de se préparer avant de négocier un prix, en faisant des recherches sur le marché, en connaissant le prix du produit ou du service, et en étant prêt à argumenter de manière persuasive. La négociation peut être un moyen efficace d’obtenir de meilleures offres, mais elle nécessite souvent des compétences de communication et de persuasion. Si vous avez besoin d’être accompagné, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous pouvez aussi profiter des moments de l’année où les prix sont plus abordables comme par exemple les périodes de soldes ou encore le black friday.

Gratuit

Bénéficiez des conseils d'un coach financier

Réservez votre 1er entretien GRATUIT avec un de nos coachs budgétaire & financier

Nos coachs financiers et budgétaires, après avoir fait le bilan de votre situation, vous accompagneront pour vous proposer une stratégie budgétaire et des recommandations financières personnalisées. Le premier entretien d'évaluation financière personnalisé est entièrement gratuit et sans engagement. Réserver un entretien gratuit avec un coach financier