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Paiement sans contact refusé ? Pourquoi ?
Sommaire

Vous avez effectué un paiement sans contact et celui-ci a été refusé ? Vous ne comprenez pas pourquoi votre paiement sans contact a été refusé ? Sachez qu’il existe différentes raisons qui peuvent engendrer un refus du paiement sans contact. Ci-dessous nous vous expliquons tout.

 

Paiement sans contact refusé – Carte bancaire non compatible

La première chose à faire si vous souhaitez payer sans contact et de vérifier si votre carte bancaire permet de payer sans contact. Pour savoir si une carte bancaire permet de payer sans contact, vous devez regarder si le logo suivant apparaît sur la carte. Si c’est le cas alors la carte bancaire permet de payer sans contact. Si le logo n’apparaît pas alors vous pouvez contacter votre banque pour qu’elle vous fournisse une carte permettant ce type de paiement.

Paiement sans contact picto

 

Paiement sans contact refusé – Non-activation du paiement sans contact

Le système de paiement sans contact doit être activé au niveau de la banque pour pouvoir fonctionner. Il ne suffit donc pas d’avoir une carte compatible. Il faut activer le paiement sans contact. Certaines banques activent par défaut le paiement sans contact d’autres le désactivent. Par ailleurs l’application mobile ou le site internet de certaines banques permettent de pouvoir activer ou désactiver par soi-même le paiement sans contact. Vous pouvez aussi contacter un conseiller bancaire pour activer cette méthode de paiement.

La plupart du temps, si la fonctionnalité de paiement sans contact est activée mais que votre carte bancaire est neuve, il faudra d’abord faire un premier retrait d’argent dans un distributeur automatique de billets afin d’activer le paiement sans contact.

 

Paiement sans contact refusé – Dépassement du plafond pour un paiement

Si le paiement sans contact a été refusé c’est peut-être par ce que votre achat dépassait le plafond de paiement. En effet, pour des raisons de sécurité le montant maximum pour un paiement est limité. En France le plafond pour un paiement sans contact est fixé à 30 euros. Si vous souhaitez payer plus de 30 euros avec votre carte bancaire alors vous devrez insérer votre carte dans le terminal de paiement et taper votre code confidentiel.

 

Paiement sans contact refusé – Dépassement du plafond sur plusieurs paiements

En plus du plafond unitaire, c’est  dire concernant un seul achat, il existe aussi un plafond cumulé. Cela signifie que si vous réalisez plusieurs achats à l’aide du paiement sans contact de façons consécutives ou dans une seule et même journée alors au bout d’un certain plafond le paiement sans contact vous sera refusé. Cela même si l’achat concerné par ce refus est en dessous du plafond unitaire de 30 euros. En fonction des banques ce plafond cumulé peut être compris entre 50 et 100 euros.
Pour pouvoir de nouveau payer sans contact, il faudra soit attendre le jour suivant soit effectuer un paiement en insérant votre carte bancaire et en tapant votre code confidentiel.

 

Paiement sans contact refusé par mesure de sécurité

Il existe également certains dispositifs de sécurité qui peuvent déclencher le refus d’un paiement sans contact temporairement. En effet selon les banques et les cartes bancaires il se peut qu’un paiement sans contact vous soit refusé de façon arbitraire. Cela est généralement dû à des raisons de sécurité. Le système suspectant parfois une fraude. Pour « réactiver » le paiement sans contact il suffira alors de faire un paiement en tapant votre code confidentiel.

 

Paiement sans contact refusé – Carte défectueuse

Le paiement sans contact fonctionne car votre carte bancaire contient une puce spéciale appelée puce RFID. C’est cette puce qui permet la transmission des données nécessaires au paiement sans contact. Si cette puce est endommagée alors il se peut que votre paiement sans contact soit refusé. Pour résoudre ce problème il faudra généralement commander une nouvelle carte bancaire à votre banque.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement du paiement sans contact, vous pouvez lire notre article : Paiement sans contact, comment ça marche ?

 

Autres cas de paiement sans contact refusé

Si votre paiement sans contact est refusé mais que ce refus ne correspond à aucun des cas cités ci-dessus alors contactez votre banque qui pourra certainement vous aider à résoudre votre problème.